HEMISPHERES N°22 – Un monde en images et représentations // www.revuehemispheres.ch

Portfolio – Dessine-moi une oeuvre d’art

publié en


Mots-clés / Expert·es

,

TEXTE | Geneviève Ruiz
IMAGES | David Vintiner

«Dessiner, c’est d’abord regarder avec ses yeux, observer, découvrir.» C’est avec cette citation de Le Corbusier que le photographe londonien David Vintiner introduit sa série baptisée Sketch («Esquisse» en français). Il raconte avoir toujours admiré les personnes qui dessinent bien. «Durant mes études d’art, je me suis vite rendu compte que je n’étais pas très doué pour le dessin. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis tourné vers la photographie», ironise celui qui travaille sur des thèmes très divers, allant des transhumanistes aux paysages kényans, en passant par des hommes habillés en mousse lors d’un festival espagnol. Le point commun de ces sujets est toujours l’exploration de l’humain.

Il y a une dizaine d’années, David Vintiner se met à photographier des personnes qui croquent des oeuvres dans des musées londoniens: au British Museum, à la Tate Modern Gallery ou encore au Victoria & Albert Museum. Presque toujours, il prend ses sujets sur le vif et ne les aborde qu’après coup. Ce n’est qu’au fil du temps que sa démarche se structure et qu’il se met à arpenter consciemment les musées pour en faire une série qu’il terminera vers 2016.

«J’ai saisi des personnes de différents styles, générations ou dans diverses postures corporelles. L’idée était de les montrer avec l’environnement muséal et son atmosphère, ses couleurs particulières.» Pour le photographe, l’intérêt de sa série réside dans la temporalité qu’elle révèle: «Le dessin a cela de beau qu’il s’agit d’une activité lente, contemplative, qui requiert toute l’attention. À l’opposé des personnes qui n’arrêtent pas de prendre des selfies devant les oeuvres d’art, de la vitesse des technologies. Ce travail n’est toutefois pas une critique.» Précisément, que pense-t-il de l’avalanche d’images à laquelle est confrontée notre société? «La démocratisation des outils de production et de diffusion photographiques ne me pose aucun problème. Il y a d’excellents photographes amateurs, c’est réjouissant. En ce qui me concerne, je fais toutefois attention à ne pas me laisser distraire par ce foisonnement, afin de rester concentré sur ma perspective.»


Mots-clés / Expert·es