C’est une petite voix intérieure qui susurre qu’on n’est jamais assez mince ou musclé, que notre nez est trop grand ou notre ventre pas assez plat. De la Body Positivity aux troubles du comportement alimentaire, des recherches analysent ce tyran intérieur nourri aux injonctions sociales.
Arnaques aux sentiments, révélations publiques d’informations intimes ou insultes : comme d’autres personnes appartenant à des minorités, les personnes LGBTIQ+ vivent davantage d’expériences négatives en ligne, parfois sans s’en rendre compte. Comment les soutenir et améliorer la prévention ? Une étude a creusé la question.
À l’ère de l’intelligence artificielle, des faits alternatifs et de la reproduction généralisée, une recherche-création sonde la primauté de la pièce unique dans les cultures occidentales. Au moyen de diverses expériences, récits et expositions, elle explore des voies pour s’en émanciper.
Pour nombre de petites et moyennes entreprises, rater le train de l’IA serait se condamner à l’obsolescence. Maisce n’est pas facile sans les budgets enrecherche et développement des multinationales. C’est pourquoi le Centre suisse d’intelligence artificielle pour les PME (CSIA-PME) les soutient. Selon son directeur Jean Hennebert, également professeur à la Haute école d’ingénierie et…
Peut-on échapper aux injonctions néolibérales de rendement, de vitesse et de performance de soi ? Un projet de recherche combinant danse et poésie explore les outils de la confusion, de l’indétermination et du repos.
Au XIXe siècle, on commence à voyager autour du globe, pour le plaisir et « pour de vrai », mais aussi « pour de faux », grâce à l’essor des récits de voyage. C’est l’objet d’une recherche qui s’intéresse à la transformation des représentations du monde par l’étude des premiers voyages qui en ont fait le tour.
Un projet en cours connecte l’égalité de genre à la numérisation du monde. Il part du constat qu’il y a à la fois trop peu de femmes dans les professions du numérique et trop de biais qui les excluent en tant qu’utilisatrices.
Les études sont unanimes, les instrumentistes sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques. Un projet multidisciplinaire vient de mettre en évidence les liens entre leur santé mentale et les souffrances physiques.
En retard sur la question écologique, l’industrie horlogère commence à s’intéresser àla durabilité de sa production. Deux études ont analysé le cycle de vie des montres et proposent des pistes d’amélioration.
Une recherche en cours tente decerner le vécu des femmes enceintes vis-à-vis des injonctions alimentaires provenant de leur proches ou dessoignant·es. Les premiers résultats indiquent que les informationscommuniquées manquent de clarté.