Le son est une matière physique, une réalité sociale et aussi un univers fantôme pour Thibault Walter. Il est au cœur d’une exploration que le chercheur mène entre les scènes de l’art sonore et les salles de l’ECAL.
Lorsqu’il déambule dans des lieux sans intérêt particulier avec son instrument, Laurent Estoppey interprète les paysages sonores que lui offre son environnement : voix d’enfants, sirènes d’ambulance, aboiements…
C’est un pari audacieux : créer un événement collectif appelé à se perpétuer d’année en année. Le chorégraphe Rémy Héritier a imaginé une danse destinée à vieillir avec son interprète et à se renouveler à chaque épisode. TEXTE | Marco Danesi Il faut s’imaginer une danse sans fin, en perpétuel changement. C’est Une danse ancienne. Ce…
Le « Quatrième Mur » est un concept théâtral utilisé par les acteurices pour désigner un mur invisible qui sépare la scène du public. Le photographe Klaus Frahm l’a choisi pour intituler sa série menée depuis 2010 sur les théâtres…
De nombreux spectacles contemporains sortent des théâtres pour se produire dans les rues, les entrepôts désaffectés, les parcs ou les forêts. Qu’est-ce que cette ouverture change au jeu des interprètes ? Un collectif mène l’enquête.
Une recherche en cours explore les relations entre les crises écologiques, les émotions qu’elles suscitent et l’univers du spectacle. Pour ce faire, elle se focalise sur la création contemporaine romande, entre 2019 et 2025. Par Marco Danesi
Personne n’échappe aux crises actuelles. Un acrobate, une directrice d’ONG, un météorologue, un comédien et une infirmière racontent comment ils ont agi et réagi face aux événements qui bousculent nos vies. Par Sabine Pirolt
Plusieurs études se sont récemment penchées sur la situation des artistes en Suisse romande. Si la précarité est répandue dans ce secteur, les expert·es notent une forte attractivité de ces métiers, ainsi qu’une augmentation du niveau de formation. Par Aurélie Toninato
Les recherches en Musique et Arts de la scène sont en lien avec les communautés artistiques dans les secteurs de la pédagogie, de l’interprétation, de la composition ou encore des arts de la scène. Formé par trois hautes écoles, ce domaine a rejoint la HES-SO en 2005.
Claire de Ribaupierre, chercheure et dramaturge, a participé à deux éditions d’un projet nommé Imaginaires des futurs possibles. Il a été réalisé par le Théâtre de Vidy en collaboration avec l’Université de Lausanne entre décembre 2019 et juin 2022. Maître d’enseignement à La Manufacture – Haute école des arts de la scène – HES-SO à…
Gregory Stauffer, performeur et chorégraphe, applique les principes de la permaculture au travail de création. Il expérimente des partitions où les corps et les âmes s’ensauvagent dans une forêt. Une manière selon lui de s’émanciper de l’opposition stérile entre besoin et désir. Par Marco Danesi