Le courant de pensée de Palo Alto voit la communication humaine comme un système complexe, dans lequel la relation et le contexte s’influencent mutuellement. Deux artistes-chercheurs y ont trouvé des outils pour le théâtre, un domaine dans lequel l’interaction et l’empathie sont omniprésentes. Par Matthieu Ruf
L’enseignement de la musique classique intègre de nouveaux dispositifs pédagogiques davantage focalisés sur les besoins des étudiantes et étudiants. Basés sur l’écoute ou l’improvisation, ils contribuent au développement de leur expressivité et de leur identité artistique. Par Jade Albasini
Une enquête a cartographié les lieux où il est possible pour les jeunes résidant dans le canton de Genève d’apprendre la musique. Si le centre de l’agglomération est bien desservi, les zones périphériques souffrent d’une certaine pénurie. Par Marco Danesi
La Chaux-de-Fonds, illustration remarquable de l’urbanisme horloger reconnu par l’Unesco, est aussi un corps sonore qui n’a pas son pareil. Une recherche originale dévoile l’âme vibrante de la cité perchée à 1000 mètres d’altitude.
Le son est une matière physique, une réalité sociale et aussi un univers fantôme pour Thibault Walter. Il est au cœur d’une exploration que le chercheur mène entre les scènes de l’art sonore et les salles de l’ECAL.
Lorsqu’il déambule dans des lieux sans intérêt particulier avec son instrument, Laurent Estoppey interprète les paysages sonores que lui offre son environnement : voix d’enfants, sirènes d’ambulance, aboiements…
Peut-on échapper aux injonctions néolibérales de rendement, de vitesse et de performance de soi ? Un projet de recherche combinant danse et poésie explore les outils de la confusion, de l’indétermination et du repos.
C’est un pari audacieux : créer un événement collectif appelé à se perpétuer d’année en année. Le chorégraphe Rémy Héritier a imaginé une danse destinée à vieillir avec son interprète et à se renouveler à chaque épisode. TEXTE | Marco Danesi Il faut s’imaginer une danse sans fin, en perpétuel changement. C’est Une danse ancienne. Ce…
Les études sont unanimes, les instrumentistes sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques. Un projet multidisciplinaire vient de mettre en évidence les liens entre leur santé mentale et les souffrances physiques.
De nombreux spectacles contemporains sortent des théâtres pour se produire dans les rues, les entrepôts désaffectés, les parcs ou les forêts. Qu’est-ce que cette ouverture change au jeu des interprètes ? Un collectif mène l’enquête.
Certaines formations musicales osent se produire sans maestro au pupitre. Cette formule, jugée plus participative et démocratique, signifierait-elle la fin de la figure de chef d’orchestre ? Les musicien·nes semblent divisés sur la question.
Des chercheur·es étudient l’efficacité de gilets sensoriels, qui permettraient de transmettre la musique d’un concert aux personnes sourdes par le biais de la vibration. Explications avec Thierry Weber, responsable de ce projet.