A propos de la revue

Une invitation à la découverte

Deux fois par an, la revue Hémisphères donne rendez-vous à ses lectrices et lecteurs autour d’une thématique de société. Locales, urbaines, intimes: les proximités, Ralentir pour progresser, La force des croyances ou encore Les cycles une histoire sans fin ou Les patrimoines revisités: ces dossiers permettent à chaque fois de questionner le monde et les évolutions sociétales avec les regards d’expert-es de divers horizons.

Editée par la HES-SO depuis 2011 et en vente sur abonnement ou dans les kiosques, la revue a comme objectif principal de faire connaître les recherches menées au sein des hautes écoles de la HES-SO au grand public. Ses articles, rédigés par des journalistes professionnel-le-s, sont rédigés dans le but de susciter l’intérêt du lectorat, et de stimuler le dialogue entre les sciences et la société.

Chaque dossier d’Hémisphères est complété par une seconde partie, le Focus, qui comporte six articles consacrés à des thématiques ou des recherches phares menées dans les six domaines de la HES-SO (Design & Arts visuels, Economie & Services, Ingénierie & Architecture, Musique & Arts de la Scène, Santé et Travail social).

L’ADN de la revue, c’est une ligne graphique audacieuse et des visuels soigneusement sélectionnés par une équipe graphique. Dans chaque numéro, un portfolio propose un regard original et décalé sur la thématique de l’édition.

→ Abonnement

Edition
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 Delémont
Suisse
→ Contact

Comité éditorial
Philippe Bonhôte, Maxime Bottel, Élodie Brunner, Rémy Campos, Yvane Chapuis, Annamaria Colombo Wiget, Sabine Emad, Claude-Alexandre Fournier, Angelika Güsewell, Pascal Maeder, Anthony Masure, Max Monti, Vincent Moser, Marianne Tellenbach, Jean-Philippe Trabichet, Joël Vacheron, Séverine Vuilleumier

Rédaction éditoriale et direction de projet
Geneviève Ruiz

Direction artistique
Bogsch & Bacco

Maquette & mise en page
Bogsch & Bacco


La HES-SO

La HES⁠-⁠SO est constituée de six domaines et d’un vaste réseau de hautes écoles situées dans les sept cantons de Suisse occidentale.