C’est une petite voix intérieure qui susurre qu’on n’est jamais assez mince ou musclé, que notre nez est trop grand ou notre ventre pas assez plat. De la Body Positivity aux troubles du comportement alimentaire, des recherches analysent ce tyran intérieur nourri aux injonctions sociales.
Arnaques aux sentiments, révélations publiques d’informations intimes ou insultes : comme d’autres personnes appartenant à des minorités, les personnes LGBTIQ+ vivent davantage d’expériences négatives en ligne, parfois sans s’en rendre compte. Comment les soutenir et améliorer la prévention ? Une étude a creusé la question.
Les outils « intelligents » deviennent de plusen plus autonomes et influencent l’impact de notre action sur le monde. Mais ils sont toujours programmés par des humains. Analyse et appel à l’action de Johan Rochel, spécialiste de l’éthique et du droit des nouvelles technologies.
Capter nos désirs, les amplifier, nous pousser à les satisfaire dans un état de transe où les limites du monde physique n’existent plus… Notre appareil connecté sait faire tout cela. Un projet met en scène nos excès téléphoniques entre regard critique, dérision et pistes de solution. Par Nic Ulmi
À l’heure de la transition écologique, le luxe a-t-il encore droit de cité? L’univers du superflu, de l’exclusif, de l’unique, de la distinction sociale, de l’ostentatoire et des grandes marques cherche à marier le profit au durable au prix de quelques paradoxes. Par Marco Danesi
Nous vivons dans un monde saturé d’images. Leur production augmentera-t-elle infiniment? Peut-être, mais pas notre attention qui demeure limitée. Et dans la compétition pour obtenir cette dernière, les algorithmes effectuent un tri qui limite, lui aussi, les sujets et les esthétiques qui nous sont présentés. Pistes de réflexion. Par Geneviève Ruiz
Déclenchée par des mains humaines ou par des machines autonomes, la photographie numérique est en train de submerger le réel. Deux études lui cherchent un avenir en sondant cet océan visuel. Par Nic Ulmi
Dès ses débuts, l’industrie du tourisme s’est appuyée sur l’image pour faire naître les envies de voyage. Des fondamentaux immuables, amplifiés par le raz-demarée de la photographie numérique et des réseaux sociaux. Par Lionel Pousaz
Les images ont envahi le monde et tous les milieux sont touchés. Un musicien, un directeur de théâtre, une iconographe, un ex-étudiant de l’ECAL et une spécialiste du décodage de clichés racontent leur relation aux photos et vidéos. Par Sabine Pirolt
Séduits par des vidéos montrant leurs influenceurs préférés en train de déguster bonbons et autres sodas, les enfants se ruent sur les sucreries. Sans percevoir qu’il s’agit de publicité déguisée, comme le montre une étude en neuromarketing. Par Patricia Michaud
Un groupe d’étudiants en cinéma a réalisé huit séries de trois épisodes autour de l’idée de «confins», en collaboration avec le quotidien Le Temps. Résultat: des visions du monde en quarantaine entre cinéma et journalisme. Par Marco Danesi