La neuroscientifique Clara James a été violoniste dans une vie antérieure. Elle consacre ses recherches depuis plusieurs années à la compréhension des liens entre la musique et les capacités d’adaptation du cerveau.
C’est une petite voix intérieure qui susurre qu’on n’est jamais assez mince ou musclé, que notre nez est trop grand ou notre ventre pas assez plat. De la Body Positivity aux troubles du comportement alimentaire, des recherches analysent ce tyran intérieur nourri aux injonctions sociales.
Arnaques aux sentiments, révélations publiques d’informations intimes ou insultes : comme d’autres personnes appartenant à des minorités, les personnes LGBTIQ+ vivent davantage d’expériences négatives en ligne, parfois sans s’en rendre compte. Comment les soutenir et améliorer la prévention ? Une étude a creusé la question.
L’idéal d’autonomie est un héritage des Lumières, et plus récemment des mouvements d’émancipation de la fin des années 1960. Désormais intégré par les institutions étatiques et par les entreprises, il est devenu un mot d’ordre. Qui pourrait bien finir par imploser face aux intelligences artificielles.
Cinq personnes racontent ce qui les pousse aux ouvertures : organiser des randonnées écoféministes, baser son enseignement sur la discussion, faire des confitures, jouer de la musique avec des personnes en situation de handicap ou encore décrypter les mécanismes de violence de genre.
Précarité, isolement prolongé ou incertitudes climatiques sont autant de facteurs favorisant l’émergence de symptômes anxieux et dépressifs chez les jeunes. Des spécialistes dessinent des solutions pour sortir de l’impasse. Par Geneviève Ruiz
Ostéopathie, ergothérapie, nutrition, physiothérapie, sage-femme, soins infirmiers et technique en radiologie médicale font partie des disciplines du domaine Santé. Ce dernier a d’abord rejoint la Haute école spécialisée santé-social (HES-S2) en 2001, avant que cette dernière n’intègre la HES-SO en 2004.