Symbole d’espoir et de renouveau, la jeunesse, aujourd’hui, doit vivre sous la menace d’un futur sombre, voire annulé. Un projet de recherche décrypte ce paradoxe. Par Matthieu Ruf
La méthode Jaques-Dalcroze continue de séduire le monde entier. En observant des enfants lors d’un cours, une étude genevoise souhaite mieux comprendre comment s’acquièrent les capacités motrices. Par Virginie Jobé-Truffer
À l’heure de la transition écologique, le luxe a-t-il encore droit de cité? L’univers du superflu, de l’exclusif, de l’unique, de la distinction sociale, de l’ostentatoire et des grandes marques cherche à marier le profit au durable au prix de quelques paradoxes. Par Marco Danesi
Séduits par des vidéos montrant leurs influenceurs préférés en train de déguster bonbons et autres sodas, les enfants se ruent sur les sucreries. Sans percevoir qu’il s’agit de publicité déguisée, comme le montre une étude en neuromarketing. Par Patricia Michaud
Plus on s’essaie à définir le proche, plus il s’éloigne. Référentiel, idéologie ou valeur, la proximité s’est invitée dans tous les discours sans revendiquer d’appartenance politique. Ce mot-valise permet aussi d’interroger nos vies virtualisées. Par Geneviève Ruiz
Un groupe d’étudiants en cinéma a réalisé huit séries de trois épisodes autour de l’idée de «confins», en collaboration avec le quotidien Le Temps. Résultat: des visions du monde en quarantaine entre cinéma et journalisme. Par Marco Danesi