Précarité, isolement prolongé ou incertitudes climatiques sont autant de facteurs favorisant l’émergence de symptômes anxieux et dépressifs chez les jeunes. Des spécialistes dessinent des solutions pour sortir de l’impasse.

TEXTE | Geneviève Ruiz

Depuis la pandémie, il ne se passe pas une semaine sans que sorte une publication alarmante sur la santé mentale des jeunes, tant au niveau suisse que planétaire. Alors qu’un rapport de l’OMS rapportait en 2022 que les troubles dépressifs et anxieux avaient augmenté respectivement de 27,6 et 25,6% dans le monde, la fondation Pro Juventute soulignait que les consultations pour les idées suicidaires avaient doublé entre 2019 et 2022. Sommes-nous face à une crise de la santé mentale ? « Nous manquons encore de recul et de données pour qualifier cette situation de façon scientifique, considère Émilie Bovet, maître d’enseignement à la Haute École de Santé Vaud (HESAV) – HES-SO. Mais, au vu de l’augmentation des consultations et de la saturation des services de psychiatrie, il est évident que nous nous trouvons face à quelque chose d’inédit. » Professeure à l’Institut et Haute École de la Santé La Source – HES-SO à Lausanne, Meichun Mohler-Kuo corrobore ces propos : « Nous n’avons à l’heure actuelle pas de chiffres exacts sur le nombre de personnes qui souffrent de maladies mentales en Suisse, ni sur le manque d’offres de soins. Des recherches sont en passe d’être menées pour combler cette lacune. » Les multiples crises de ces dernières années seraient-elles à l’origine de l’augmentation des troubles mentaux chez les jeunes ? « On peut établir des liens, précise Émilie Bovet. Cette vague est non seulement due au Covid-19 et à ses conséquences psychosociales, mais aussi à ce qui a suivi directement après, soit la guerre et les catastrophes naturelles. Ces situations génèrent du stress à long terme, qui permet à des maladies de s’installer. »

Un climat délétère

Meichun Mohler-Kuo a mené une étude à propos de l’impact de la pandémie sur la santé mentale des jeunes suisses de 12 à 18 ans entre 2020 et 2021. Ses résultats indiquent que les mesures de restrictions ont entraîné une recrudescence de l’anxiété et de la dépression, principalement chez les jeunes qui avaient déjà des vulnérabilités. Parmi les facteurs déclenchants, la chercheure cite les conflits familiaux, l’isolement ou encore la précarité économique : « De nombreux jeunes ont perdu leur travail, ils ont dû cohabiter durant de longs mois avec leur famille dans de petits espaces. Parfois, personne ne leur demandait comment ils allaient pendant des semaines. » Émilie Bovet précise que « les jeunes sont particulièrement sensibles à leur environnement car ils sont en pleine construction identitaire. Ne pas pouvoir se réunir équivalait à stopper un processus d’émancipation vital. Le manque de projets et de perspectives, les incertitudes en lien avec les examens, la suppression des rituels, tout cela a participé à un climat délétère en termes de santé mentale. »

Contrairement à la crise sanitaire, les liens entre changement climatique et santé mentale n’ont pas encore fait l’objet d’une étude en Suisse. Un certain nombre de recherches sur le sujet ont établi une relation dans d’autres pays, comme ce sondage mené aux États-Unis en 2018 selon lequel 51% de la population considère le changement climatique comme une source de stress et 29% est en proie à une grande inquiétude (cité dans Le Temps, octobre 2021). Dans environ 10% des cas, l’écoanxiété 1Les différentes formes de détresse liées à l’altération de l’environnement peuvent être décrites de plusieurs manières : dans le stress pré-traumatique, les conséquences de l’impact des changements climatiques sont anticipées. Le néologisme « solastalgie », inventé par le philosophe de l’environnement Glenn Albrecht, exprime une détresse ressentie face à la dégradation de l’environnement qui provoque une sorte de mal du pays. paralyserait les personnes et nécessiterait un diagnostic clinique. En raison du peu d’études menées sur le sujet, il n’existe à l’heure actuelle pas de consensus scientifique sur la question.

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La dégradation de l’environnement agit sur plusieurs éléments essentiels à notre psychisme. Illustration réalisée par Calum Heath, illustrateur britannique dont les travaux paraissent régulièrement dans la presse internationale. | © CALUM HEATH

Agnès Maire, maître d’enseignement à La Source, s’intéresse depuis plusieurs années à l’impact du changement climatique sur la santé mentale. Sur le terrain, elle observe que « la dégradation de notre planète agit sur plusieurs éléments essentiels à notre psychisme. Il y a tout d’abord la prolifération des discours apocalyptiques qui engendrent un terreau propice à l’anxiété. Un autre aspect est que notre corps et notre psyché fonctionnent en lien étroit avec l’environnement. L’air qu’on respire, l’eau qu’on boit, les endroits qui nous apaisent… Lorsque tout cela devient instable, c’est le fondement même de notre existence qui se dérobe. On ne peut plus s’appuyer sur des éléments tangibles, plus rien transmettre non plus. » Agnès Maire relève un paradoxe qui fait particulièrement souffrir les jeunes : « Ils sont pris dans une logique productiviste très exigeante en termes de niveau d’études et de performance et en même temps ils lisent les rapports du GIEC. Ils comprennent bien que ce système contribue à détruire le monde et qu’il n’est pas viable. La psychanalyste Susan Weintrobe nomme cette contradiction ‹la culture du désaveu› : d’un côté, la réalité des changements climatiques est reconnue et, d’un autre côté, les comportements conduisant à ces changements climatiques sont rationalisés et leurs impacts minimisés. Vivre avec ce paradoxe coûte une énergie gigantesque, proche de l’intolérable. Cela engendre énormément de stress, de désespoir et d’anxiété. »

De la prévention aux premiers secours

Dans ce contexte de polycrises, comment être jeune en 2023 et rester en bonne santé mentale ? Dans le cadre de ses recherches, Meichun Mohler-Kuo a tenté d’identifier les facteurs protecteurs : « Les jeunes qui avaient une famille soutenante et la capacité de voir les choses de façon positive s’en sont mieux sortis. C’est important de le comprendre afin de concevoir des mesures de prévention. » Émilie Bovet a déjà mené plusieurs projets dans le domaine de la prévention en santé mentale. Selon elle, il s’agit d’un parent pauvre de la santé publique. « Pourtant, la situation actuelle montre que tout le monde peut être touché. Les recherches le soulignent, la santé mentale se cultive au quotidien. Tout comme il faut faire du sport et manger des légumes pour rester en forme, tisser des liens sociaux, développer sa créativité ou encore savoir demander de l’aide permet de renforcer sa santé mentale. Il faudrait davantage de moyens pour faire passer ces messages, en particulier chez les jeunes. »

Dans le même ordre d’idées, il existe désormais un programme de premiers secours en santé mentale destiné au grand public. Baptisé « ensa », ce cours a été lancé en 2019 par la Fondation suisse Pro Mente Sana. Il s’agit de l’adaptation suisse d’une méthode australienne basée sur des données scientifiques. En douze heures de cours réparties en plusieurs modules, les participant ·es acquièrent des outils pour reconnaître les signes de troubles psychiques au sein de leur famille, chez leurs proches ou dans leur entourage professionnel. Ils apprennent comment aborder les personnes affectées et leur offrir une aide. Meichun Mohler-Kuo a conduit une évaluation de ce programme : « Ces cours ont donné des outils efficaces aux participant·es pour gérer les situations en lien avec la santé mentale, de même que pour ne pas aborder les personnes concernées au travers de stéréotypes. »

S’inspirer des personnes vivant avec la maladie mentale

Pour Shyhrete Rexhaj, professeure à La Source, les jeunes peuvent acquérir des outils pour apprendre à vivre dans un contexte d’instabilités inédites. « Nous, les adultes et la société, avons la responsabilité de ne pas uniquement leur peindre l’avenir en noir, mais aussi de leur donner un message d’espoir. Il est possible de vivre dans un monde en crise et de s’y adapter. On peut notamment s’inspirer de la théorie du rétablissement, qui considère qu’on peut se remettre d’une ‹catastrophe› psychologique comme la maladie. Pour cela, il s’agit de développer certaines capacités permettant de vivre avec sa maladie ou avec une certaine instabilité. » Selon cette théorie, le premier des quatre ingrédients de transformation est l’espoir. Il forme le socle du deuxième ingrédient qui est la redéfinition de l’identité. « Les jeunes doivent se construire une nouvelle identité en dehors du système productiviste pour être en mesure de vivre avec le changement climatique », explique Shyhrete Rexhaj. Et comme les personnes qui passent par la maladie mentale, il s’agira de concevoir un nouveau sens à sa vie et de nouvelles valeurs, réunis dans le troisième ingrédient. Les projets antérieurs seront alors remis en question. Il faudra en imaginer de nouveaux correspondant aux nouvelles valeurs. Le quatrième élément relève de la responsabilité du rétablissement : la personne gère sa propre santé et l’autonomie dans ses choix de vie. « Ces outils pourraient permettre aux nombreux jeunes qui font actuellement face à une perte de sens de retrouver leur pouvoir d’agir, poursuit Shyhrete Rexhaj. Ce dernier représente un facteur essentiel de santé mentale. »

Pour Agnès Maire également, les personnes qui ont fait face à la maladie mentale peuvent devenir des sources d’inspiration. « Nombreuses sont celles qui ne s’identifient pas à leur diagnostic et qui ont décidé de s’unir sous d’autres termes qui leur correspondent mieux, comme neuro-atypique ou neuro-divergent. De la même manière, si notre monde paradoxal qui va droit dans le mur ne convient pas – avec raison – à beaucoup de jeunes, je les invite à réfléchir au monde qu’ils souhaitent et à s’unir pour faire communauté. Je suis persuadée que c’est de ces unions à la marge que viendront les transformations dont nous avons besoin. »


Un jeu vidéo pour améliorer la santé psychique

Une équipe de chercheur·es travaille au développement d’un care game encourageant les jeunes à interagir au moyen de la musique.

En réunissant la musique et le jeu vidéo, serait-il possible de créer un outil favorisant les échanges pour de jeunes patient·es hospitalisés en psychiatrie ? Un collectif de chercheur·es a décidé de relever ce défi. Composé d’Angelika Güsewell, directrice adjointe de la recherche à l’HEMU – Haute École de Musique, de Gilles Bangerter et Émilie Bovet, maîtres d’enseignement à la Haute École de Santé Vaud (HESAV), de Cédric Bornand, professeur à la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud – HEIG-VD – HES-SO, ainsi que d’Alexia Stantzos, adjointe à la direction des soins, Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV, il n’en est pas à son premier essai. Auparavant, ce collectif a travaillé plusieurs années au développement d’un dispositif d’écoute musicale pour les patient·es en soins intensifs de psychiatrie (lire l’article dans Hémisphères 23). « Avec ce nouveau projet baptisé Amuze-toi !, nous avons encore une fois souhaité utiliser la technologie, mais dans le but d’améliorer la santé psychique des adolescent·es et des jeunes adultes, explique Émilie Bovet. Ce care game – un jeu vidéo dont le scénario favorise l’auto-estime, le bien-être et les émotions positives – pourra fonctionner comme un objet transitionnel favorisant les opportunités de contacts autant avec les autres joueur·es, les patient·es, qu’avec l’équipe soignante. » La littérature scientifique a démontré que ce type de jeu permet en effet de réduire le sentiment de solitude. Quant à la musique, son rôle est central dans la construction de l’identité des jeunes et ses vertus sont plurielles : elle favorise les relations, contribue à réguler les émotions et à prévenir la violence chez les personnes en souffrance psychologique.

La démarche du projet est celle d’une co-construction avec les jeunes et les équipes soignantes. Pour cela, les chercheur·es travaillent en collaboration avec l’Institut Maïeutique à Lausanne et avec le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV. « Nous sommes actuellement dans la phase de lancement et beaucoup de questions restent ouvertes, indique Angelika Güsewell. Le jeu va-t-il fonctionner sur une large base de participant·es anonymes ou sur une petite communauté de personnes identifiées ? Quel rôle va jouer la création musicale interactive et avec quels outils ? » À cela s’ajoutent des interrogations concrètes et techniques : « Dans le cadre de notre budget, nous devons privilégier la 2D par exemple, précise Émilie Bovet. Il faudra toutefois répondre aux attentes des jeunes. Nous devrons aussi définir sur quel support les patient·es auront accès au jeu et dans quel contexte il pourra être proposé. » Au final, l’objectif est clair : « Nous souhaitons que les jeunes s’approprient ce jeu et qu’ils l’apprécient, souligne Angelika Güsewell. Il ne pourra en aucun cas être instrumentalisé à des fins de raccourcissement de séjour ou de statistiques médicales. »