Des bruits à étouffer ou à capter, des voix à rechercher ou qui apaisent, des sons à recréer ou avec lesquels s’amuser : telles sont les ambitions de cinq témoins, surfant avec aisance sur les vibrations sonores, entre pratiques artistiques et professionnelles.
Finis les mass médias et le matraquage publicitaire vantant les miracles d’une lessive : les marques cherchent à pénétrer les zones inconscientes du cerveau au moyen de tous les sens. Doyen de l’Institut de la Communication et du marketing expérientiel et professeur à la HE-Arc Gestion (HEG ARC) – HES-SO, Julien Intartaglia décrypte ces tendances et…
Pour nombre de petites et moyennes entreprises, rater le train de l’IA serait se condamner à l’obsolescence. Maisce n’est pas facile sans les budgets enrecherche et développement des multinationales. C’est pourquoi le Centre suisse d’intelligence artificielle pour les PME (CSIA-PME) les soutient. Selon son directeur Jean Hennebert, également professeur à la Haute école d’ingénierie et…
L’intelligence artificielle s’invite sur les chaînes de production industrielle. Deux experts imaginent les tâches qu’elle pourrait accomplir à l’usine. Humains ou machines, qui seront les travailleur·euses du futur ? TEXTE | Lionel PousazILLUSTRATION | Pawel Jonca Depuis les années 1980, l’autonomisation des lignes de production aurait remplacé entre 6 et 9 millions d’emplois dans le monde,…
Un projet en cours connecte l’égalité de genre à la numérisation du monde. Il part du constat qu’il y a à la fois trop peu de femmes dans les professions du numérique et trop de biais qui les excluent en tant qu’utilisatrices.
En retard sur la question écologique, l’industrie horlogère commence à s’intéresser àla durabilité de sa production. Deux études ont analysé le cycle de vie des montres et proposent des pistes d’amélioration.
Négociation régulière des critères fixant les rémunérations ou salaires évalués par les collègues : bienvenue dans le nouveau monde de la rémunération agile. Une équipe de recherche a évalué des entreprises qui ont fait le pas. Le bilan global semble positif.
Malgré ses avantages, la capsule à vis souffre de sa mauvaise réputation. Une récente étude l’atteste : le liège reste synonyme de bon cru pour les consommatrices et les consommateurs.
L’association openmovement vient de sortir le premier prototype de mouvement horloger libre de droit. Mais ce genre d’initiative reste exceptionnel, le secteur étant rétif à partager ses secrets.
Le domaine Économie et Services, formé par sept hautes écoles présentes dans six cantons, mène des recherches dans une large palette de thématiques : management, entrepreneuriat, gestion de l’innovation, transformation numérique, durabilité ou encore hôtellerie, pour n’en citer que quelques-unes. Totalisant plus de 7000 étudiant·es, il fait partie de la HES-SO depuis 1998.