HEMISPHERES-N°25 Vivre avec les instabilités // www.revuehemispheres.ch
Focus sur six recherchesIngenierie & ArchitectureN°25

Le domaine Ingénierie et Architecture fait partie de la HES-SO depuis ses débuts en 1998. De nombreux instituts de recherche émanent de cette communauté de six hautes écoles dont les sites sont répartis dans sept cantons. Les thématiques abordées vont de l’ingénierie des médias aux technologies industrielles, en passant par la gestion de la nature.

HEMISPHERES N°23 Besoins essentiels, désirs superflus // www.revuehemispheres.ch
Ingenierie & ArchitectureN°23

Stéphane Lecorney mène des projets en lien avec la sobriété numérique. Ce chef de projet R&D à la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud – HEIG-VD – HES-SO estime qu’il faudra faire tôt ou tard des choix parmi nos usages virtuels, notamment afin de lutter contre le dérèglement climatique. Par Maxime Garcia

HEMISPHERES N°22 – Un monde en images et représentations // www.revuehemispheres.ch
N°22Reflexions

Nous vivons dans un monde saturé d’images. Leur production augmentera-t-elle infiniment? Peut-être, mais pas notre attention qui demeure limitée. Et dans la compétition pour obtenir cette dernière, les algorithmes effectuent un tri qui limite, lui aussi, les sujets et les esthétiques qui nous sont présentés. Pistes de réflexion. Par Geneviève Ruiz

« La pollution numérique, une solution plutôt qu’un problème ? » //www.revuehemispheres.com
Il vaut parfois mieux imprimer un e-mail que le conserver dans un data center qui consomme de l’énergie 24h/24, estime le spécialiste Jean-Philippe Trabichet. © Thierry Parel
Economie & ServicesFocus sur six recherchesN°16

Il a beau être dématérialisé, le numérique représente une source de pollution conséquente. Mais les technologies digitales constitueraient aussi une source d’économies d’énergie qui n’a pas encore atteint tout son potentiel. Par Martine Brocard

«Retour vers le futur» // www.revuehemispheres.com
Cette variante du véhicule Swissmetro en tunnel comporte des structures de propulsion par moteur linéaire, ainsi qu’un guidage et une sustentation magnétiques.
Ingenierie & ArchitectureN°16

Des transports à très haute vitesse dans des tubes sous vide: aux États-Unis, l’idée évoque immédiatement Hyperloop. En Suisse, on se souvient encore de Swissmetro. Et si, vingt ans plus tard, le projet américain pouvait ressusciter son précurseur? Par Lionel Pousaz