HEMISPHERES N°4 La valeur, au-delà du prix // www.revuehemispheres.com
,

Revue N°4 – La valeur, au-delà du prix

publié en


Présentation

Vingt francs pour voler à Londres, 3’000 francs pour louer un quatre pièces à Genève, 100 francs pour un ordinateur, 120 millions pour un tableau d’Edvard Munch, 15 francs pour se chausser de baskets, 15 millions annuels pour le footballeur Cristiano Ronaldo. A l’heure de la mondialisation et des nouvelles technologies, les prix des objets, des services et des salaires semblent être entrés dans une spirale incontrôlable, débridée.

La valeur économique ne se définit plus seulement par les théories classiques de la rareté, de l’offre et de la demande, ou du nombre d’heures nécessaires à la production. Elle est désormais liée au buzz ou à un prestige éphémère. Le marché fluctue à des vitesses vertigineuses, ne faisant parfois que refléter les goûts du moment de certains groupes de consommateurs ou d’un club fermé de multimilliardaires.

A une époque où même les idées ne sont plus toujours rémunérées et où un prix du marché objectif n’existe plus, comme l’explique l’économiste André Orléan dans son interview en page 13, redéfinir la valeur représente un immense enjeu. C’est pourquoi ce numéro d’Hémisphères lui est consacré, dans lequel elle est questionnée de façon inédite et décalée: la valeur que notre société attribue à l’art, au corps, à la vie, au paysage ou… aux boîtes de conserve.


Editorial

Geneviève Ruiz, responsable éditoriale d’Hémisphères

La valeur en crise

Vingt francs pour voler à Londres, 3’000 pour louer un quatre pièces à Genève; 100 francs pour un ordinateur, 120 millions pour un tableau d’Edvard Munch; 15 francs pour se chausser de baskets, 15 millions annuels pour le footballeur Cristiano Ronaldo. A l’heure de la mondialisation et des nouvelles technologies, les prix des objets, des services et des salaires semblent être entrés dans une spirale incontrôlable, débridée.

La valeur économique ne se définit plus seulement par les théories classiques de la rareté, de l’offre et de la demande, ou du nombre d’heures nécessaires à la production. Elle est désormais liée au buzz ou à un prestige éphémère. Le marché fluctue à des vitesses vertigineuses, ne faisant parfois que refléter les goûts du moment de certains groupes de consommateurs ou d’un club fermé de multi-milliardaires.

A une époque où même les idées ne sont plus toujours rémunérées et où un prix du marché objectif n’existe plus, comme l’explique l’économiste André Orléan dans son interview en page 13, redéfinir la valeur représente un immense enjeu. C’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer ce numéro d’Hémisphères, dans lequel nous la questionnons de façon inédite et décalée: la valeur que notre société attribue à l’art, au corps, à la vie, au paysage ou… aux boîtes de conserve.

Un dossier passionnant qui va bien au-delà du prix, puisqu’à l’occasion de sa sortie nous proposons 50 abonnements dont nos lecteurs fixeront eux-mêmes le coût, en toute liberté. Quant au prix de cette édition dans les kiosques et librairies, il passera de 9 à 8 francs. Un chiffre qui symbolise aussi l’infini.


Sommaire

La valeur, centre de gravité de l’économie
Grand entretien – André Orléan
Barbie et boîtes de conserve
La dette, ennemie des ménages
Un rapport individualisé à la valeur
Ce que vaut une vie humaine
La valeur du live
Les coups montés du marché de l’art
Destruction et valeur artistique
La monnaie des Roms
La valeur du corps
Naissance d’une icône
La valeur de l’âge
Internet, nouvelle Bourse aux idées
Les vies multiples des déchets
La valeur du paysage


Bibliographie

Age
  • L’Age de la vieillesse: histoire du vieillissement de la population, Bourdelais P., O. Jacob, 1997
  • Les Défis du vieillissement: âge, emploi, retraite, perspectives internationales, Guillemard A.-M., A. Colin, 2010
  • When I’m 164: The New Science of Radical Life Extension, and What Happens If It Succeeds, Duncan D. E., TED Books, 2012
Art
  • The $12 Million Stuffed Shark: The Curious Economics of Contemporary Art, Thompson D., Palgrave Macmillan, 2008
Dette
  • Du Flambeur à la victime? Vers une problématisation consensuelle du surendettement, Plot S., Sociétés contemporaines, n° 76, p. 67-93, 2009
  • L’endettement des jeunes est-il supérieur à celui des adultes en Suisse?, Henchoz C. et Wernli B., La Vie économique, revue de politique économique, 1/2, p. 53-56, 2012
  • Manuel sur la pauvreté en Suisse Kehrli C. et Knöpfel C., Caritas, 2007
Economie
  • Consumer Value. A Framework for Analysis and Research, Holbrook M.B., Routledge, 1999
  • L’Empire de la valeur. Refonder l’économie, Orléan A., Seuil, 2011
  • Le prix, Jorion P., Ed. du Croquant, 2010
  • Théories de la valeur, Economica, Mouchot C., 1999
  • Theories of Value from Adam Smith to Piero Sraffa, Sinha A., Routledge, 2010
Patrimoine
  • Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, Mauss M., PUF, 2007
  • L’Allégorie du patrimoine, Choay, F., Seuil, 1992
  • La Fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Heinich, N., Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2009
Paysage
  • A Sight for Sore Eyes. Assessing the value of view and landscape use on the housing market, Baranzini, A. et Caroline S., HEG Genève, Centre de recherche appliquée en gestion, N° HES-SO/HEG-GE/C – 07/1/1 – CH, 2007
  • La Valeur économique des paysages des villes périurbanisées, Brossard, T. et al., Economie publique, 20 (1), pp. 3-27., 2007
Recyclage
  • Déchets ménagers: Le jardin des impostures, Dietmann D., L’Harmattan, 2005
  • L’Art du recyclage, Vandecasteele E., PU Saint-Etienne, 2009
  • Le Marché des ordures: économie et gestion des déchets ménagers, Bertolini G., L’Harmattan, 2000
Sociologie
  • La Société de consommation: ses mythes et ses structures, Baudrillard, J., S.G.P.P., 1970
  • Philosophie de l’argent, Simmel G., PUF, 1999
  • Sociologie de l’argent, Blic D. et Lazarus J., La Découverte, 2007
Vie
  • Homo hygienicus, Labisch, A., Campus, 1992
  • Indicateurs de santé, mesure de la qualité de vie et évaluation médicoéconomique in: Sciences sociales et santé.


Feuilleter la revue en ligne

→ Dossier
→ Bulletin