HEMISPHERES no28 Explorations sonores entre art et sciences Portfolio 1

Explorations sonores, entre art et sciences

publié en


Mots-clés / Expert·es

,

TEXTE | Geneviève Ruiz
IMAGES | Fonds national suisse (FNS)

Depuis 2017, le Concours d’images scientifiques du Fonds national suisse (FNS) invite les chercheur·euses suisses à partager avec le grand public des images issues de leurs travaux. « Ce concours est unique car nous appliquons des critères esthétiques à des photographies qui, à l’origine, n’ont pas été prises dans ce but, explique Alexander Sauer, photographe spécialisé en sciences et président du jury à plusieurs reprises. Beaucoup de scientifiques n’ont pas conscience du potentiel artistique de leurs images. Lorsqu’on les sélectionne, ils sont souvent surpris et ne comprennent pas pourquoi. Ce qui donne lieu à des échanges enrichissants et parfois amusants. »

Chaque année, 18 œuvres sont récompensées parmi plusieurs centaines de candidatures, réparties en quatre catégories : Objet d’étude, Vidéo, Femmes et hommes de sciences, ainsi que Lieux et outils. L’image Acoustic Cloning en p. 58 a été primée en 2024 dans cette dernière catégorie. « Pour les scientifiques, la qualité d’une photo est étroitement liée à la pertinence de la recherche dont elle est issue, raconte Alexander Sauer. Pour ma part, je ne connaissais absolument rien au contexte d’Acoustic Cloning. Ce qui m’a séduit, c’est sa composition symétrique et son atmosphère futuriste. Elle illustre l’extraordinaire complexité de la recherche, tout en dévoilant une beauté inattendue qui surgit parfois dans l’univers technologique. »

Animaux, images microscopiques, dispositifs techniques en pleine nature : les images du concours témoignent de la diversité de la science. Certaines sont abstraites, d’autres transmettent de l’humour, voire de l’émotion. « Parfois, leur qualité est telle qu’on se demande s’il n’y a pas eu une intention artistique de la part du chercheur·euse, observe Alexander Sauer. Dans d’autres cas, on se dit que la prise de vue représente un coup de chance incroyable. Lorsqu’on discute avec l’auteur·e sur les conditions de réalisation de son image, il peut y avoir un mélange de tout cela. Mais la plupart du temps, la photographie est simplement le fruit du travail scientifique et son intérêt esthétique n’est découvert qu’après coup. Au fond, c’est souvent la même chose chez les photographes professionnels. » Pour les chercheur·euses, ce concours est aussi intéressant car il leur permet de présenter leurs recherches au public sur un autre registre, plus facile d’accès que le langage scientifique traditionnel. Ce portfolio propose de découvrir cinq images, toutes liées au son d’une manière ou d’une autre.


Mots-clés / Expert·es