Présentation
Au fil du temps et de l’évolution de la société, les loisirs sont devenus bien essentiel. Ils réduisent le stress, favorisent l’épanouissement personnel et, bien plus encore, façonnent nos identités et nos compétences. Ils se sont imposés comme un marqueur social et culturel. Par conséquent, leur accès et leur pratique soulèvent des questions fondamentales sur l’égalité, la liberté et la responsabilité.
Quand on évoque le temps libre, je repense à mes parents qui travaillaient encore le samedi. Dans les années 1950, les Suissesses et les Suisses travaillaient 2400 heures par an. Aujourd’hui, ce chiffre est passé 1500 heures. La semaine de cinq jours s’est généralisée, et certaines entreprises expérimentent celle de quatre jours. Ces transformations devraient nous offrir plus de temps que jamais. Pourtant, le débat sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée reste brûlant. Le stress lié au manque de temps persiste : selon l’Institut Gottlieb Duttweiler, 36% des Suissesses et des Suisses se disent souvent ou presque toujours sous pression au travail ou dans leur formation, et 19% ressentent ce même stress durant leur temps libre. L’augmentation du temps non travaillé ne profite en effet pas à toutes et à tous de la même manière. Certains secteurs, comme l’agriculture, peinent à en bénéficier pleinement. De plus, le temps libre ne rime pas toujours avec loisirs. Les tâches domestiques et familiales, souvent invisibles, grèvent ce temps précieux. Dans notre pays, les femmes y consacrent en moyenne 32,4 heures par semaine, contre 22 heures pour les hommes.

Editorial
La liberté au cœur du temps libre
L’accès aux loisirs dépend aussi des moyens financiers. En Suisse, 20% de la population ne peut pas s’offrir de vacances et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités de loisir reste un défi majeur, comme le souligne l’article de ce dossier sur le tourisme inclusif (p. 68). Enfin, les loisirs ont un coût environnemental : le tourisme représente à lui seul 8 à 12% des émissions mondiales de CO₂. Face à ce constat, je défends une approche fondée sur l’éthique individuelle plutôt que sur les interdictions. Chacune et chacun doit assumer ses responsabilités. Mais la liberté doit rester au cœur de la conception du temps libre.
Chères lectrices, chers lecteurs, ce dossier d’Hémisphères vous propose d’explorer les loisirs sous des angles inédits : une architecte qui parcourt des parcs aquatiques abandonnés (p. 30), une géographe qui décrypte le phénomène des vanlifers (p. 42), ou encore des ingénieur·es impliqués dans la création d’un escape game (p. 34). Je vous souhaite une lecture inspirante et une année 2026 riche en moments de liberté.
Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO
Dossier thématique
- Les loisirs, de l’utopie au virage numérique – Réflexion
- Le voyage peut-il survivre au tourisme ? – Grand entretien, Rodolphe Christin
- Une zone de confort conformiste – Portfolio
- Quand le club de football devient un acteur social
- Jeux de hasard et d’argent : le prix à payer pour les proches
- Les parcs aquatiques en ruine, visions d’un futur dystopique
- Escape games : quand la technologie rencontre l’imaginaire
- Rock, rap ou musiques électroniques : comment la Suisse romande forme ses musiciens amateurs
- « Les vanlifers ont un pouvoir d’achat significatif »
- Des loisirs engagés – Portraits
- La plage, un lieu puissamment évocateur
- La vallée du Trient, laboratoire d’un tourisme plus durable
- Quand la musique classique renoue avec son âme improvisée
- Le nouvel âge d’or des mini-séries
- Se mettre dans la peau d’un migrant grâce au théâtre
- Le tourisme inclusif reste en deçà de ses possibilités
Postface – Le bonheur est-il dans l’expérience ?
Geneviève Ruiz, rédactrice en chef d’Hémisphères
Qu’ont en commun Airbnb, les escape games, les matchs de football, les bières artisanales, les parcs à thème ou les croisières de luxe ? Ils nous vendent la promesse d’une expérience, selon Steven Miles, sociologue à l’Université métropolitaine de Manchester et auteur de La Société de l’expérience (L’Échappée, 2024). Selon lui, notre époque valorise moins l’accumulation de biens que la quête d’instants mémorables. Cette recherche d’intensité constitue un nouveau terrain de conquête pour le capitalisme, qui l’exploite pour en faire un marché lucratif.
Fabriquée à l’échelle industrielle, l’expérience devient alors « premium ». Le phénomène de funflation, analysé par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) en 2025, illustre cette tendance : en France comme en Europe ou aux États-Unis, les restaurants étoilés, festivals, rencontres exclusives avec des artistes ou sessions de shopping personnalisées séduisent au-delà des catégories sociales aisées. Les jeunes, notamment, sont prêts à rogner sur d’autres postes de dépenses pour s’offrir ces moments d’exception. L’expérience se doit d’être unique, intense et, surtout, instagrammable. Elle devient une mise en scène de soi, alimentant une course effrénée contre la Fear of Missing out (FoMo) – cette peur de manquer une opportunité de bonheur.
Pourtant, le bonheur ne se trouve pas toujours là où on l’attend. Une étude de l’Observatoire du rapport des Français aux loisirs (2020) constate que seuls les loisirs actifs – par exemple le bricolage, les sports d’hiver, la pratique musicale ou artistique – ont un impact significatif sur le bien-être. À l’inverse, les loisirs passifs (par exemple la lecture, la consommation de vidéos, le shopping, les parcs d’attractions) n’affichent pas de corrélation avec un épanouissement durable. Alors, pourquoi persistons-nous à consacrer l’essentiel de notre temps libre à des activités qui, au fond, ne nous comblent pas ? La réponse réside peut-être dans l’effort – ou plutôt, dans son absence. À l’ère où tout s’accélère, où chaque instant se doit d’être optimisé, les « expériences d’exception » tant prisées – pour celles et ceux qui peuvent se les permettre – exigent rarement la persévérance qu’imposent l’apprentissage d’un instrument ou la maîtrise d’un sport. À méditer (activité populaire en Suisse romande), pour celles et ceux qui en ont le loisir.
Focus sur six recherches
- MUSIQUE ET ARTS DE LA SCÈNE – #MeToo, Black Lives Matter… et la danse ?
- INGÉNIERIE ET ARCHITECTURE – Percer les mystères des sols urbains
- ÉCONOMIE ET SERVICES – Le métavers, nouveau terrain de jeu des criminels
- DESIGN ET ARTS VISUELS – Les idéologies des images spatiales
- SANTÉ – Et si les troubles du langage pouvaient être détectés précocement ?
- TRAVAIL SOCIAL – « Notre rapport à l’énergie est empreint d’une forte émotion »
Actualités
Événement

Paléo 2025
Du 22 au 27 juillet 2025, les étudiantes et les étudiants de la HES-SO ont à nouveau investi le terrain du Paléo Festival avec un projet intitulé Ether. Il comprenait une scénographie inspirée de cet élément invisible, avec des structures flottantes suspendues comme des nuages.Divers modules ont invité le public à explorer le thème de la fragilité sous toutes ses formes et ses multiples enjeux : naturels, humains ou techniques. Il s’agissait aussi de déconstruire certains clichés associés à la fragilité. L’édition 2025 a aussi accueilli la scène « Face Nordby HES-SO », sur laquelle des groupes issus des hautes écoles de musique de la HES-SO se sont produits. Le public a ainsi pu découvrir une sélection musicale variée aux sonorités impactantes. | www.paleo.ch
Égalité
Un centre pour le contrôle de l’égalité salariale
Le 4 septembre 2025, à Estavayer-le-Lac, cinq cantons romands – Valais, Vaud, Genève, Neuchâtel et Fribourg – ont signé avec la HES-SO Valais-Wallis un accord-cadre officialisant la création du Centre de compétences romand pour le contrôle de l’égalité salariale (CCES). La Rectrice de la HES-SO, Luciana Vaccaro, et François Seppey, directeur général de la HES-SO Valais-Wallis, étaient présents lors de cette rencontre. Le CCES a pour mission de garantir des contrôles rigoureux de l’égalité salariale entre femmes et hommes dans le respect des meilleurs standards de qualité.Il permettra aux cantons partenaires et à leurs communes de disposer d’expertises dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de l’égalité salariale. Porté par la Haute École de Gestion (HEG) de la HES-SO Valais-Wallis, ce centre sera hébergé par la HES-SO Valais-Wallis dès janvier 2026. | www.hevs.ch
Événement
Trois jours pour explorer l’intelligence artificielle
Organisés par le Swiss AI Center for SMEs (CSIA-PME), un projet phare de la HES-SO, les AI Days 2026 réuniront des chercheuses et des chercheurs, des entrepreneuses et des entrepreneurs, des PME, des développeuses et des développeurs, ainsi que des praticiennes et des praticiens de toute la Suisse romande autour des enjeux et usages concrets de l’intelligence artificielle. Il s’agit de la 4e édition de cet événement, qui se déroulera du 23 au 25 mars 2026. Il sera structuré en deux temps et en deux lieux. Le 23 mars à Martigny, le programme sera orienté sur la pratique et l’intégration de l’IA dans l’industrie avec tutoriels, présentations, tables rondes, démonstrations et posters accessibles à un public non expert. Les 24 et 25 mars à Fribourg, des sessions dédiées à la recherche académique, aux collaborations et aux présentations évaluées par des pair·es sont prévues. Les AI Days 2026 sont ouverts à toutes et tous, mais s’adressent en priorité aux personnes impliquées dans la gestion et la stratégie des PME, qui souhaitent comprendre comment tirer parti des avancées de l’IA pour leur activité. | ai-days.swiss-ai-center.ch
Événement
Le Joint Master of Architecture célèbre ses 20 ans
La cérémonie de remise des diplômes du Joint Master of Architecture HES-SO / BFH s’est déroulée le 3 octobre 2025 à la Maison Farel à Bienne. À cette occasion, 63 titres ont été remis ainsi que six prix. La soirée s’est prolongée avec la célébration des 20 ans d’existence de cette formation, dont sont issus près de 700 diplômé·es. Durant ces deux décennies, le Joint Master of Architecture HES-SO / BFH n’a cessé de construire des liens entre les milieux académiques nationaux, internationaux, la recherche et la pratique professionnelle. | www.hes-so.ch/master
Recherche
Innovation ouverte et participative au service de la société
Le Dicastère Recherche et Innovation a consacré son appel à projets stratégiques 2025 à l’innovation ouverte et participative au service de la société.Ce thème a rencontré un vif succès auprès des chercheuses et chercheurs de la HES-SO. Après deux étapes de sélection, ce sont au final dix projets interdomaines qui seront financés. Trois projets réuniront des équipes des domaines Santé et Travail social. Le premier vise à tester une boîte à outils éducative pour mieux comprendre la douleur chronique chez les adolescentes et les adolescents, le deuxième souhaite mieux connaître les conditions favorisant une participation effective des jeunes avec une déficience intellectuelle dans la recherche, et le troisième s’attelle à améliorer l’accès aux soins des personnes vivant en établissement socio-éducatif. Les domaines Économie et Services et Ingénierie et Architecture collaboreront sur trois projets : le premier développe une plateforme pour aider les enseignantes et les enseignants à adapter leurs cours à l’ère de l’IA générative, le deuxième vise à promouvoir une innovation œnologique durable et le troisième s’attache, via une conception participative, à résoudre les défis pédagogiques relatifs à l’intégration des grands modèles linguistiques dans l’enseignement de la programmation. Le domaine Ingénierie et Architecture collaborera également avec le domaine Santé sur deux projets : le premier entend digitaliser le plan de crise conjoint pour permettre aux adolescents et à leur réseau de soutien de mieux gérer les crises psychiques et le second vise à développer un prototype de chatbot ayant pour but le dépistage précoce du risque suicidaire dans la population. Des équipes des domaines Design et Arts visuels et Santé travailleront de leur côté sur un projet mobilisant le médium vidéoludique pour co-construire une expérience favorisant la compassion et les émotions positives autour des défis de la migration vécus à travers la maternité. Enfin, un projet des domaines Travail social et Économie et Services visera à co-créer une plateforme d’innovation ludique pour la durabilité, explorant comment jeux sérieux et ateliers ludiques stimulent engagement et apprentissage écologiques. | www.hes-so.ch
actualité institutionnelle
Rentrée académique 2025-2026
Plus de 21’000 étudiantes et étudiants ont fait leur rentrée en septembre 2025 dans l’une des 28 hautes écoles de la HES-SO. Les inscriptions tant en Bachelor qu’en Master étaient globalement en hausse. Quelque 18’500 étudiants (+2,1%) ont fait leur rentrée en Bachelor et plus de 2700 (+7%) en Master dans l’un des six domaines de formation de la HES-SO. Au total, la plus grande haute école spécialisée de Suisse comptait près de 21’500 étudiants (+2,6%) à la rentrée 2025-2026. Pour répondre aux évolutions professionnelles, aux tensions du marché de l’emploi et aux attentes étudiantes, la HES-SO a introduit de nouvelles filières, renforcé la flexibilité et développé ses dispositifs d’accompagnement. Parmi les nouveautés, on peut citer le Bachelor en Ciné made la HEAD – Genève et de l’ECAL, ainsi que de nouvelles orientations possibles pour les Bachelors en Ingénierie des sciences du vivant (HES-SO Valais-Wallis) et en Microtechniques (HE-Arc Ingénierie). De son côté, la HETSL facilite désormais l’accès au Bachelor en Travail social grâce à la validation des acquis de l’expérience. | www.hes-so.ch
Reconduction de l’équipe rectorale de la HES-SO
L’équipe rectorale de la HES-SO a été reconduite pour la période 2026-2030 par le Comité gouvernemental de la HES-SO lors de sa séance du 18 septembre 2025. Proposée par la Rectrice Luciana Vaccaro, cette équipe est composée de Geneviève Le Fort (Vice-rectrice Qualité et Responsabilité sociétale),de Christine Pirinoli (Vice-rectrice Recherche et Innovation) et de René Graf (Vice-recteur Enseignement). Ils ont été reconduits dans leurs fonctions pour un mandat courant du 1er mars 2026 au 28 février 2030. Organe de pilotage stratégique de la HES-SO, le Comité gouvernemental réunit les conseillères et conseillers d’État des cantons partenaires de l’institution. Le 20 mars 2025, il avait également renouvelé le mandat de la Rectrice Luciana Vaccaro pour une période de quatre ans, du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2029. | www.hes-so.ch
Accréditation institutionnelle
La HES-SO a accueilli les 25 et 26 septembre 2025 les expertes et experts de l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité dans le cadre du processus d’accréditation institutionnelle. Une soixantaine de personnes membres de la communauté HES-SO ont été auditionnées à cette occasion. La phase d’expertise a été clôturée par la remise d’un rapport en novembre 2025. La décision d’accréditation est prévue pour mars 2026. | www.hes-so.ch
Prévention – Agir ensemble contre le harcèlement sexuel et sexiste
À l’occasion de la rentrée académique de septembre 2025, la Rectrice Luciana Vaccaro a réitéré les engagements de la HES-SO pour prévenir et combattre toute forme de harcèlement sexuel et sexiste dans un message adressé à l’ensemble de la communauté de l’institution. Elle y rappelle que cette lutte est une responsabilité collective et une priorité pour l’ensemble des hautes écoles. À cet égard, la HES-SO déploie une série d’actions concrètes à tous les niveaux de l’institution et dans chaque haute école. Celles-ci comprennent une information claire et enrichie disponible pour savoir à qui s’adresser en cas de besoin, une offre de formation renforcée pour toutes les personnes susceptibles de recueillir la parole des personnes victimes, un travail étroit avec les associations étudiantes pour identifier les besoins de la population étudiante, une campagne de sensibilisation pour rappeler les principes, les attentes et les dispositifs existants au sein de la HES-SO et des hautes écoles, ainsi que des campagnes de sensibilisation déployées sur les réseaux sociaux, dans les bâtiments ou sous la forme d’événements participatifs. | www.hes-so.ch
Contributions

Albertine Bourget
Albertine Bourget préfère ne pas savoir combien de temps elle a passé devant des séries (elle a même revu les 121 épisodes de Lost 15 ans après sa conclusion). Pour ce numéro, la journaliste s’est intéressée à la vague des mini-séries. L’entretien que lui ont accordé deux spécialistes de cinéma de la HEAD-Genève a été l’occasion d’évoquer la mutation des plateformes de diffusion et, surtout, de confirmer que ces productions sont bel et bien considérées comme des oeuvres à part entière.

Céline Garcin
Journaliste freelance, Céline Garcin a travaillé une dizaine d’années à la Tribune de Genève, puis quatre ans à la Ville de Vernier. À ses heures perdues, elle chante de l’opéra, court au bord de l’eau et gratte la terre de son bac potager. Ces loisirs lui permettent de mettre son cerveau sur off et de se reconnecter à ses sens. Des instants précieux pour une personne qui a tendance à se poser beaucoup de questions !

Guillaume Perret
Le travail de Guillaume Perret explore les corps de celles et ceux qui naviguent dans les marges. En photographiant ces rencontres, il cherche à saisir la beauté fragile de l’existence humaine. Le Swiss Press Photo Award l’a consacré photographe suisse de l’année en 2024 dans la catégorie Portrait. À côté de son travail de commande, il a publié deux livres, Amour en 2019 et Lux en 2024, dans lesquels son regard sensible lui permet d’accéder à une intimité révélatrice des enjeux de notre société.

Nic Ulmi
Côté travail, Nic Ulmi a été historien, journaliste, tisseur d’histoires pour la plateforme Hypercity de la Ville de Genève. Côté temps libre, il a fait du son (qui circule un peu), écrit un roman et demi (non publié)… se persuadant ainsi que le loisir est un travail qui s’ignore. Il interroge ici l’architecte Aida Navarro Redón, partie dans son temps libre en une exploration des aquaparks abandonnés, et le sociologue Rodolphe Christin, qui observe le tourisme comme un loisir devenu une obligation.
Bibliographie
Réflexion
- Garcia L., Jonchery A. & Octobre S. (dir), Regards croisés sur les pratiques culturelles, 20 ans après, SciencesPo, 2025
- Les pratiques culturelles et de loisirs en Suisse, Office fédéral de la statistique, 2025
- Meyran R., Quand les loisirs copient la fiction, in Sciences Humaines, hors-séries n°50, 2005
- Moeschler O., “Big surveys” caught between policies, sociology, and statistics : Measuring cultural participation in national territories, in Arts & Communication, numéro spécial, 2025
- Viard J., Le triomphe d’une utopie – Penser les voyages et les vacances, L’Aube, 2021
Portfolio
Foot et social
- Associationandyou.ch
- Bendjama R., Bertho B., Friedli F., Kuehni M. & Vianin C., Encourager la participation des filles dans les activités jeunesse : expériences, outils, idées, HETSL, 2024
- Bertho B., Grange-Omokaro F., Douna I. M. & Malatesta D., Playing football in Cameroon as a girl : a match for equality, in Soccer & Society, 25(2), 2024
- Plateforme-mpp.ch
Addictions
- Carrefouraddictions.ch
- Déchanez N., Addiction aux jeux de hasard et d’argent : quelles ressources destinées aux proches en matière de prévention et de traitements en Suisse romande ?, Mémoire de Maîtrise d’études avancées en santé publique, Unige, 2025
- Edgren R., Pörtfors P., Raisamo S. & Castrén S., Treatment for the concerned significant others of gamblers : A systematic review, in Journal of Behavioral Addictions, 11(1), 2022
- Goodwin B. C., Browne M., Rockloff M. & Rose J., A typical problem gambler affects six others, in International Gambling Studies, 17(2), 2017
- Michaud P-A. & Bélanger R., Les adolescents, internet et les nouvelles technologies : un nouveau pays des merveilles ?, in Revue médicale suisse, 1230-1235, 2010
- Leouzon H., Alexandre J. M., Fatséas M. & Auriacombe M., L’addiction aux jeux vidéo dans le DSM-5, controverses et réponses relatives à son diagnostic et sa définition, in Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique, 177/7, Elsevier Masson, 2019
- Romo L., Bioulacs Michel G. & Kern L., La dépendance aux jeux vidéo et à l’Internet, Dunod, 2012
- Sos-jeu.ch
Ressources humaines
- Dima J. et al., The effects of artificial intelligence on human resource activities and the roles of the human resource triad: opportunities and challenges, in Frontiers in Psychology, 15, 2024
- Ovsyannikova D., de Mello V.O. & Inzlicht M., Third party evaluators perceive AI as more compassionate than expert humans, in Communications Psychology, 3(1), 2025
- The Future of Jobs Report, World Economic Forum, 2025
Parcs aquatiques
- Martín Taibo L. & Navarro Redón A., End of season : A reflection on the effects of the current economic model on water resources and leisure, Self-published, 2023
- Silverman S. M., The amusement park : 900 years of thrills and spills, and the dreamers and schemers who built them, Black Dog & Leventhal, 2019
Musique
- Perrenoud M., Bataille P. & Chapuis E. J., Les musiciennes de « musiques actuelles » en Suisse romande, in Octobre S. & Patureau F. (ed), Sexe et genre des mondes culturels, ENS, 2020
- Paolantonio P. et al., Building community through Higher Music Education : A training program for facilitating musical engagement among older adults, in Frontiers, 14, 2023
Vanlife
- Hazart M., Comment encadrer la pratique du camping sauvage véhiculé en Suisse pour en pérenniser l’activité ?, Mémoire de Bachelor, HEG Valais-Wallis, 2022
- Kurz A., Nomadisme contemporain : la vanlife, Mémoire de Master en géographie, UNIL, 2024
- Mundet L., Grijalvo M. & Marin J., Are Camper Travel Lovers the New Wave of Tourism ? A Growing Trend for Destinations, in International Journal of Hospitality & Tourism Administration, 25(5), 2023
Paysage
- Crémel L., Proust M. & Dal Mas E., Catalogue « Mesures de traitement des franges entre le paysage bâti et le paysage des coteaux viticoles », HEPIA AZUR Canton du Valais, 2024
- Davodeau H., Pour le paysage. Manifeste pour une didactique au service du territoire, MétisPresses, 2023
- Sallenave L., Sgard A. & Billeau S (dir), Avec lepaysage. Des mots pour apprendre et enseigner, MétisPresses, 2024
Improvisation
- Canguilhem P., Improvisation polyphonique à la Renaissance, Classiques Garnier, 2016
- Griffiths J., Une fantaisie de la Renaissance : An Introduction, in Journal of the Lute Society of America, 23/1-6, 1990
- Zuljan B. & Canguilhem P., Orpheus’ Lute : Improvisation and Wonder in Humanist Italy, Ricercar – Outhere Music, 2024
Mini-séries
- De Vito J. & Tropea F., Epic Television Miniseries. A Critical History, McFarland, 2010
- Mittell J., Complex TV. The Poetics of Contemporary Television Storytelling, NYU Press, 2015
- Spécial séries, in Les Cahiers du cinéma, 821, juin 2025
- Wells-Lassagne S., Bataille S., Cabaret F. (ed), Brevity and the Short Form in Serial Television, Edinburgh University Press, 2024
Théâtre
- Borrelli L.-M., Kurt S.,Achermann C. & Pfirter L., (Un)Conditional Welfare ? Tensions Between Welfare Rights and Migration Control in Swiss Case Law, in Swiss Journal of Sociology, 47/1, 2021
- Kurt S., Marathon mit Hürden: der Erhalt des Schweizers Passes, in Baier S., Cardoso T., Espahangizi K., King-Savić S. & von Rütte B. (ed), Argumentarium für ein neues Bürgerrecht, INES, 2024
- Piñeiro E., Kurt S., Mey E. & Streckeisen P. (ed), Soziale Arbeit und Integrationspolitik in der Schweiz: Professionelle Positionsbestimmungen, Seismo, 2023
Tourisme et inclusion
- Dallera C., Malatesta D. & Togni C., L’émergence de l’animation socioculturelle sous le regard du genre. L’exemple des centres de loisirs lausannois 1960-1980, in Revue suisse de travail social, 23/11-27, 2018
- Friedli F., Activités de jeunesse et égalité : penser l’allocation des ressources publiques au prisme de la budgétisation sensible du genre, in Revue [petite] enfance, 148/127-133, 2025
- Nanchen B. & Bovigny-Sandoz Sarah S., 33 Teaching accessible tourism to tourism management students : The Swiss way of designing inclusive expériences, in Halpern N., Rickly J., Garrod B. & Hansen M. (ed), Handbook of Accessible Tourism, De Gruyter, 2025
Danse et diversité
- Barba F., The Local Prejudice of Contemporary Dance, in Documenta 34 (2), 2016
- Quijano A., Coloniality and Modernity / Rationality, in Cultural Studies 21 (2), 2007
- Schenker G., Diversity in European Higher Dance Education, in Journal de la recherche, 6:7/10, 2025
Sols urbains
- Charvet R., Mougin C. & Rémy E., Sols urbains, environnement et santé – Repenser les usages, Quae, 2024
- Havlicek E., Bullinger G., Les sols urbains et leurs usages, in Gobat J.-M., Guenat C. (dir.), Sols et paysages. Types de sols, fonctions et usages en Europe moyenne, Presses polytechniques universitaires romandes, 2019
- O’Riordan R., Davies J., Stevens C., Quinton JN. & Boyko C., The ecosystem services of urban soils : A review, in Geoderma, 395, 2021
- Vs.ch/web/sen/agenda-2030-projet-sols-urbains
Métavers
- Ball M., Le métavers : Comment va-t-il tout révolutionner ?, De Boeck Supérieur, 2023

