Présentation
Le champ des recherches sur le son connaît un essor remarquable et les chercheur·euses de la HES-SO y contribuent de manière innovante. Ce qui rend cet univers fascinant, c’est avant tout le fait qu’on s’y intéresse moins souvent qu’à d’autres sens, comme la vue ou le goût. Pourtant, le son est partout autour de nous, influençant nos émotions, notre attention, et même notre perception du monde. Le son possède aussi de multiples visages. En tant que physicienne, ma première approche est scientifique : le son est pour moi cet ensemble de vibrations qui se propagent dans la matière qu’il s’agisse d’un gaz (l’air) ou d’un métal (voie ferrée), puis se traduit en un signal que nos oreilles captent. Mais le son représente aussi un moyen de nous connecter à notre environnement, voire une alerte. Je me souviens encore du grondement sourd pendant le tremblement de terre d’Irpinia près de Naples en 1980, une expérience marquante qui montre comment les sons peuvent nous prévenir du danger. Et bien sûr, il y a le plaisir ressourçant que me procure la musique, surtout le rock, parfois l’opéra.
Les articles de ce dossier d’Hémisphères montrent cependant combien le son dépasse ces perceptions personnelles. Il peut servir à prévenir des pannes : des équipes d’ingénieur·es développent des IA capables d’identifier les sons qui indiquent le problème spécifique d’une machine (p. 20). Il permet de mieux saisir l’organisation sociale de certains primates (p. 29) ou encore de stimuler des zones du cerveau par la pratique musicale (p. 63).
Editorial
Quand la recherche s’accorde au son
Dans le domaine du marketing, le son sert aussi à influencer les comportements (p. 54), tandis qu’en milieu urbain, il se transforme en pollution sonore et soulève des questions de santé publique (p. 36). La recherche sur le son s’étend également au domaine artistique, où nos hautes écoles sont très actives. La HES-SO Valais-Wallis – École de design et haute école d’art – EDHEA propose en particulier un programme unique en Suisse romande, le Bachelor en Arts visuels avec orientation en Son. Plusieurs articles invitent à découvrir cet univers des arts sonores : notamment l’interview de Thibault Walter qui présente les projets qu’il mène à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne (p. 38), ou les dispositifs créés par Jelena Martinovic et Christophe Fellay de l’EDHEA, qui valorisent des corpus d’archives et proposent aux publics une écoute nouvelle sur le monde et sur l’histoire (p. 66). Sans oublier le travail d’une équipe de la Haute école de musique de Genève (HEM-Genève) qui explore le paysage sonore vibrant de La Chaux-de-Fonds (p. 34).
Je vous invite, chers lecteur·trices, à parcourir ce dossier et à découvrir la richesse de ces recherches. En complément, des pistes sonores originales vous attendent au fil des pages, accessibles par des codes QR. Que cette immersion dans le son vous procure du plaisir.
Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO
Explorez nos contenus sonores
Le 23 novembre 1980, la Radio régionale Alfa 102 passe de la musique folklorique lorsque le séisme d’Irpinia se fait entendre durant 90 secondes. Il s’agit du seul enregistrement de cette catastrophe naturelle quia fait près de 3000 victimes.
Dossier thématique
- Écouter au-delà du bruit et du silence – Réflexion
- Le son contrôle-t-il nos vies ? Grand entretien – Juliette Volcler
- Explorations sonores, entre art et sciences – Portfolio
- Des scientifiques à l’écoute des machines
- Lorsqu’on entend des voix
- Des colliers high-tech pour décrypter le langage des singes
- Une ville, ça sonne énormément
- Entre tolérance et intolérance au bruit urbain
- Traiter les sons comme des êtres vivants
- De nombreux défis pour les parents d’enfants sourds
- Un saxophoniste en quête de dialogues
- À la recherche de ses sensations auditives – Portraits
- « La musique touche une partie du cortex qui emmagasine tout depuis notre enfance »
- Comment ménager l’ouïe des personnes autistes
- La pratique musicale, un outil puissant pour stimuler le cerveau
- Le son des oubliés de l’histoire
- Matérialiser les états d’âme d’artistes femmes
Postface – La quête paradoxale du son
Geneviève Ruiz, responsable éditoriale d’Hémisphères
« À l’image des grands singes et de la tulipe sauvage, le silence est désormais une espèce en voie d’extinction », écrit Jean-Michel Delacomptée dans son Petit Éloge des amoureux du silence (2010). Le silence serait-il devenu un luxe, accessible uniquement à travers des retraites méditatives ou de brefs séjours dans des caissons d’isolation sensorielle, où l’on flotte à l’écart du bruit et de la lumière ? Loin d’être simple, cette quête s’avère pleine de paradoxes.
L’auteur new-yorkais George Foy en a fait le sujet de son livre Zero Decibels (2010). épuisé par les bruits de sa vie quotidienne, il a tenté de trouver le calme dans des forêts enneigées ou dans une mine de nickel, mais était à chaque fois dérangé par des bruits. Jusqu’à ce qu’il trouve une chambre anéchoïque dont le niveau de décibels était négatif. Mais ce silence absolu a révélé une autre cacophonie : celle des bruits de son corps – battements de cœur, circulation sanguine – devenus envahissants. George Foy a tout de même tenu quarante-cinq minutes, la plupart des gens ne supportant pas d’y rester si longtemps. Le silence, un objectif impossible ?
Cette quête révèle combien toute tentative de cadrer le sonore se heurte rapidement à des contradictions. Quand le roulement apaisant des vagues sur une plage tranquille atteint 55 décibels, les conversations des voisins dérangent alors qu’elles dépassent rarement ce seuil. Et le principal vacarme ressenti dans notre société, lié aux conversations incessantes sur les réseaux sociaux, est pour l’essentiel silencieux.
Tout cela permet de dégager deux aspects : d’une part, notre écoute est socialement construite, influencée par notre culture, notre genre et notre capital socio-économique. D’autre part, comme le rappelle Juliette Volcler dans son entretien (p. 14), l’idée que l’oreille humaine réagirait de façon constante et reproductible à certains stimuli sonores est une illusion. L’effet du son n’est pas automatique, il ne fonctionne pas comme une molécule. Il va fluctuer en fonction des émotions, du contexte ou de la temporalité. L’agencement complexe de notre écoute peut rendre certains sons inaudibles ou au contraire, leur attribuer une importance disproportionnée. Pour le détricoter, l’artiste sonore Salomé Voegelin propose de se rendre dans un lieu ordinaire, comme un supermarché, de fermer les yeux et de se concentrer, afin d’en percevoir les réalités sonores alternatives. Le son peut alors se transformer en un outil de réinvention du monde.
Focus sur six recherches
- SANTÉ – L’insatisfaction corporelle, fléau de santé publique
- ÉCONOMIE ET SERVICES – Les personnes LGBTIQ+ davantage exposées
- DESIGN ET ARTS VISUELS – Entre l’original et la copie, une frontière poreuse
- INGÉNIERIE ET ARCHITECTURE – « Pour les PME suisses, l’adoption de l’IA est une question de survie »
- MUSIQUE ET ARTS DE LA SCÈNE – Des chorégraphies qui questionnent la course à la productivité
- TRAVAIL SOCIAL – Survivre au cancer : et après ?
Actualités
Concours
La HEIA-FR se distingue au concours Shell Eco-Marathon
Fri-style Engineering, une équipe d’étudiant·esen deuxième et troisième années de Bacheloren génie mécanique et électrique de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg – HEIA-FR, s’est distinguée lors de l’édition 2024 du concours international Shell Eco-Marathonen France. Cet événement, qui s’est tenu du19 au 24 mai au circuit Paul Armagnac à Nogaro,a réuni une centaine d’équipes d’Europe et d’Afrique autour d’un défi : concevoir un véhicule consommant le moins d’énergie possible, en intégrant à la fois la consommation de carburantet l’électricité nécessaire au fonctionnement du véhicule. Le prototype Eta-One, développé par l’équipe de la HEIA-FR, a parcouru 315 kilomètres avec seulement 1 litre d’essence, ce qui lui avalu la deuxième place dans sa catégorie, dans des conditions simulant la circulation urbaine.La compétition s’est conclue par la course du « Regional Championship Europe and Africa »,où s’affrontaient les trois meilleurs véhicules urbains équipés de batteries électriques, depiles à combustible et de moteurs à combustion. Lors de cette finale, Eta-One s’est classé quatrième toutes catégories confondues. | www.heia-fr.ch
Inaugurations
Lancement du Centre de carrière de la HEG
La Haute école de Gestion de Genève (HEG-Genève) a ouvert son Centre de carrière en septembre 2024. Ce nouveau service a été créé pour soutenir le parcours des étudiant·es, alumni et partenaires d’entreprise. Sa mission principale est d’accompagner les étudiant·es dans leurs réflexions et démarches professionnelles : clarification des aspirationsde carrière, recherche d’opportunités d’emploi et préparation aux entretiens. Le Centre ambitionne également de bâtir un réseau d’alumni, grâce à une plateforme permettantde se reconnecter, de partager des expériences et d’accéder à des services exclusifs. Enfin, il souhaite renforcer les partenariats avec les entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle et les échanges. | www.hesge.ch
Pose de la première pierre du Campus Santé à Lausanne
La cérémonie de pose de la première pierre du Campus Santé s’est tenue le 6 juin 2024, en présence des Conseillères d’État Rebecca Ruiz et Isabelle Moret, ainsi que du Conseiller d’État Frédéric Borloz et d’une délégation de la Haute École de Santé Vaud (HESAV). Situé à proximité immédiate de l’UNIL et de l’EPFL, le Campus Santé rassemblera sur un même site les quatre filières de formation de la HESAV : soins infirmiers, physiothérapie, technique en radiologie médicale et sage-femme. La filière ergothérapie, actuellement liée à la Haute École de Travail Social et de la Santé Lausanne (HETSL), sera également intégrée au nouveau site. À son ouverture prévue pour la rentrée 2026, le Campus Santé accueillera 1500 étudiant·es, proposera des logements pour ces derniers et abritera un Centre coordonné de compétences cliniques. | www.hesav.ch
Evénements
Des journées consacrées à l’Open science
La HES-SO a organisé les Open Science Days du 2 au 5 septembre 2024, conjointement avec la HEP Vaud, l’EPFL et l’UNIL. La première journée s’est déroulée à l’HEMU – Haute École de Musique de Lausanne. « Publish or perish : comment sortir de la course à la publication qui met sous pression les chercheur·euses ? », ou « Le coût des frais de traitement des articles scientifiques est-il soutenable et équitable, notamment en tenant compte des différences culturelles et sociales des pays ? » figurent parmi les questions cruciales ayant été abordées lors de conférences, ateliers ou lightning talks, qui ont donné lieu à de riches échanges et ouvert de nouvelles voies de réflexion. Les Open Science Days ont eu lieu les jours suivants dans les hautes écoles partenaires. | www.hes-so.ch
Troisième édition du concours « Mon Bachelor en 180 secondes »
Le 12 septembre 2024, quelque 11 candidat·es ont présenté leur travail de Bachelor face à un public venu nombreux au Théâtre du Foyer de la Maison de l’entrepreneuriat à Sierre, dans le cadre de la troisième édition du concours « Mon Bachelor en 180 secondes ». Organisé par la HES-SO Valais-Wallis – Haute Ecole de Gestion – HEG, il propose le défi de synthétiser plusieurs mois de recherche en seulement trois minutes. Il représente aussi une opportunité unique pour les étudiant·es de présenter leurs travaux à un large public, ainsi qu’à des PME locales. Le jury, composé de cinq personnalités du monde économique valaisan, a désigné Margot Burget comme lauréate du Prix du jury. Le travail decette étudiante en Tourisme, qui a aussi remporté le Prix du public, s’est focalisé sur l’adaptationdes infrastructures touristiques valaisannes pour les besoins des familles ayant un enfant avecun trouble du spectre de l’autisme. | www.hevs.ch
La HES-SO au Paléo 2024
Chaque année, la HES-SO s’associe au Paléo Festival dans le cadre d’un programme artistique et ludique. Une centaine d’étudiant·es des différentes hautes écoles se sont investis dans l’édition 2024 qui a eu lieu du 23 au 28 juilletet avait pour thème transversal « Paradoxe ». Entre mythes et réalités, les festivalier·ère sont été encouragés à défier leurs certitudes à travers des activités stimulant la pensée critique et une scénographie inspirée par le Cervin. Les étudiant·es leur ont concocté un menu éclectique composé de concerts, de standset d’animations. | www.paleo.ch
Un projet de l’ECAL aux Design Days
La 15e édition des Design Days, événement consacré à la création contemporaine suisse,a eu lieu du 6 au 9 juin 2024 sur le site éphémère de la Rasude à la gare de Lausanne.Entre art et design, mobilier et luminaires, mode et accessoires, robotique et gastronomie, des projets inédits et innovants y ont été présentés. Parmi eux, Access over Ownership, fruit d’une collaboration entre le fabricant suisse de sacset accessoires Freitag et l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, qui a proposéune collection d’objets à emprunter, écoresponsables et pratiques. | www.designdays.ch
Nouveautés
Une rentrée marquée par la flexibilisation
Près de 21’000 étudiant·es ont rejoint l’unedes 28 hautes écoles de la HES-SO en septembre 2024. Cette rentrée académiquea notamment été marquée par des possibilités accrues de flexibilisation des études. LeMaster en Integrated Innovation for Product and Business Development (Innokick) ainsi que la filière Soins infirmiers de la Haute école de santé de Genève – HEdS-Genève et dela HES-SO Valais-Wallis – HEdS offrent de nouvelles modalités d’études à temps partiel, en plus de celles déjà proposés dans d’autres hautes écoles. La proximité renforcée avecle monde professionnel a aussi caractérisécette rentrée. C’est le cas à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg – HEIA-FR, qui propose un nouveau cours destiné aux étudiant·es de 2e année desfilières Génie mécanique, Génie électrique, ainsi qu’Informatique et systèmes de communication, mis en place en collaboration avec le producteur et distributeur d’électricité Groupe E. Ce cours amène les étudiant·es à travailler sur des projets concrets de manière interdisciplinaire, tout en les incitant à collaborer avec des entreprises partenaires. | www.hes-so.ch
Recherche
L’IA au servicede la société
Après s’être penché sur les enjeux sociétauxde la transition numérique, de la durabilité etde l’innovation inclusive, le Dicastère Rechercheet Innovation de la HES-SO a lancé son appel à projets stratégiques 2024 sur le thème « L’IAau service de la société : opportunités, défis et risques ». Cet appel vise particulièrement les acteurs professionnels, en mettant au centrede la réflexion les impacts potentiels de l’IA pour les différents publics concernés (professionnel·les, utilisateur·trices, bénéficiaires).Ce sujet a suscité un fort intérêt auprès des chercheur·euses de l’institution, avec 57 pro‑positions soumises. Au final, dix projets ont été retenus pour un financement. Couvrant une large variété d’enjeux liés à l’IA, ils sont aussi représentatifs des six domaines de la HES-SO.www.hes-so.ch
Nominations
Tristan Maillard à la direction générale de la Haute Ecole Arc
Le Comité stratégique de la Haute écoleArc (HE-Arc) a désigné Tristan Maillard pour succéder à Brigitte Bachelard, qui dirige l’institution depuis 2004. Tristan Maillard prendra ses fonctions le 1er février 2025. Titulaire d’un doctorat en physique de l’ETH Zurich, il occupe actuellement le poste de secrétaire général de l’EPFL. Auparavant,il a collaboré avec le FNS, où il a mis enplace le programme Bridge en partenariat avec Innosuisse et dirigé la division des sciences naturelles et de l’ingénierie. Il est aussi membre du Conseil stratégique du département Gestion de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Tristan Maillarda exprimé son intention de renforcer le rôlede la HE-Arc aux côtés des acteurs de l’Arc jurassien pour anticiper les défis de demain.Il souhaite également être à l’écoute des besoins et aspirations des professeur·es, collaborateur·trices et étudiant·es de l’institution. | www.he-arc.ch
Christophe Darbellay, nouveau président du Comité gouvernemental de la HES-SO
Christophe Darbellay, Conseiller d’État valaisan et chef du Département de l’économie et de la formation, a pris la présidence du Comité gouvernemental de la HES-SO le1er juillet 2024. Il succède ainsi à Crystel Graf, Conseillère d’état neuchâteloise, chargée du Département de la formation, des finances et de la digitalisation. Le Comité gouvernemental de la HES-SO agit en tant qu’organe de pilotage stratégique de la HES-SO. Il est composé des conseillères et conseillers d’État responsables de l’éducation des cantons partenaires. La présidence de ce comité change tous les deux ans. | www.hes-so.ch
Contributions
Andrée-Marie Dussault
Andrée-Marie Dussault est journaliste indépendante depuis vingt ans. Pour ce dossier d’Hémisphères, elle s’est intéressée à un projet qui remet au goût du jour un corpus massif d’entrevues d’artistes féministes enregistrées dans les années 1970. Elle-même féministe engagée et ancienne rédactrice en chef de feu L’émilie – un mensuel féministe romand fondé en 1912 –, elle a été touchée par le travail de revalorisation de ce matériel sonore, désormais digitalisé, mené par deux historiennes de l’art.
Élodie Lavigne
Être à l’écoute de l’autre, chercher à comprendre sa singularité, sa trajectoire, porter sa voix plus loin et plus fort… Les journalistes et les chercheur·euses, chacun à sa façon, ont parfois ce but en commun. Dans ce dossier, Élodie Lavigne, journaliste,a abordé le sujet de l’hyperacousie chezles personnes autistes.Avec ce constat : dansun monde de plus enplus bruyant, et si faire attention aux plus vulnérables était la voieà suivre pour améliorer l’existence de chacun ?
Dimitri Känel
Photographe et artiste indépendant, Dimitri Känel a toujours été fascinépar le regard. Il débute la photographie à 10 ans en se passionnant pour le monde bruyant des insectes. L’objectif était alors de capturer puis de montrer à ses proches des détails qu’il avait observés. Le plaisir de partager des images et de s’informer sur des sujets parfois méconnus ne l’a jamais quitté. Il se spécialise notamment dans le reportage photo et la production de documentaires. C’est en coréalisant un premier film qu’il prend conscience du rôle immersif du son pour amplifier l’image dans l’expérience cinématographique.
Anne-Marie Trabichet
Anne-Marie Trabichet s’est formée en journalisme et en communication. Mais elle a finalement passé quinze ans dans la promotion de la santé mentale avant de revenir à l’écrit. Pour ce numéro d’Hémisphères, elle a écouté sa petite voix intérieure lui parler de toutes ses insatisfactions corporelles, et essayé de lui faire changer de ton. Plus facile à dire qu’à faire – les petites voix étant ce qu’elles sont – mais ce n’est pas dans un numéro sur les multiples visages du son qu’elle va s’en plaindre.
Bibliographie
Réflexion
- Aau.archi.fr/cresson
- Granger C., Le coq et le klaxon, ou la France à la découverte du bruit (1945-1975), in Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 123(3), 2014
- Voegelin S., Sonic Possible Worlds : Hearing the Continuum of Sound, Bloomsbury Academic, 2014
Grand Entretien
Acoustique
- Boulandet R., Sensorless Measurement of the Acoustic Impedance of a Loudspeaker, Proceedings of the 23rd International Congress of Acoustics, 2019
- Carrino S., Meyer L., Dreyer J., Chalançon B., Roda-Buch A. & Brambilla L., Data analysis techniques for the visualization and classification of historical vehicle engines’ health status using data-driven solutions, in Conservar Património, 44, 103–117, 2023
- Marmaroli P., Allado M. & Boulandet R., Towards the detection and classification of indoor events using a loudspeaker, in Applied Acoustics, 202, 2023
- Spl.hevs.io
Santé mentale
- Favrod J., Nguyen A. & Rexhaj S., Thérapie cognitive et comportementale des hallucinations acoustico-verbales, in Jardri R., Favrod J. & Laroi F. (éd.), Psychothérapies des hallucinations auditives, Elsevier Masson, 2016
- Kikoze.ch
- Lecomte T., Leclerc C., Woodward T. S., Moritz S., Khazaal Y. & Favrod J., La thérapie cognitive et comportementale pour la psychose et les approches dérivées, in Lecomte T. (éd.), Manuel de réadaptation psychiatrique, 3e édition, Presses de l’Université du Québec, 2023
Ethologie
- Sites.google.com/view/mat-tech-lab
- Van de Waal E., Borgeaud C. & Whiten A., Potent social learning and conformity shape a wild primate’s foraging decisions, in Science, 340/6131, 2013
Paysages sonores urbains
- Morgan G. & Ibsen C. L., Quiet politics and the power of business : New perspectives in an era of noisy politics, in Politics & society, 49(1), 2021
- Pieroni R., Politiques urbaines de la nuit : Entre cultures festives et nuisances sonores à Genève, Alphil-Presses universitaires suisses, 2022
- Williams S., The politics of sleep: Governing (un) consciousness in the late modern age, Palgrave Macmillan, 2011
Arts sonores
- Feld S., La Recherche comme composition, Les presses du réel, 2023
- Thompson M., Whiteness and the Ontological Turn in Sound Studies, in Parallax, 23/3, 2017
- Voegelin S., Unperforming the Dream House, IIRM & activeRat, 2023
- Walter T., Audio Trouble, Les presses du réel, 2023
Surdité
- Gaucher C. & Duchesne L., Votre enfant a une surdité ? Vous n’êtes pas seuls ! Guide pratique à l’usage des parents, Irving, 2023
- Leidensdorf A., Identité sourde et implant cochléaire. Vers une identité sourde plurielle, Presses de l’Université de Louvain, 2019
- Piérart G., Rossier A. & Gaucher C., Expériences parentales de la surdité : convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds, in La Nouvelle Revue – éducation et société inclusives, 96, 2023
Musique
- Bachelard G. La Poétique de l’espace, Presses universitaires de France, 1957
- Biserna E., Walking from scores, Les Presses du Réel, 2022
- Murray Schafer R., Le Paysage sonore, Wildproject, 2010
- Laurentestoppey.com/walk-zis-way
- Tuan Y., Space and place, University of Minnesota Press, 1977
Marketing
- Gallopel-Morvan K., Goudey A. & Rieunier S., Comment gérer l’ambiance sonore ?, Dunod, 2017
- Intartaglia J., La pub qui cartonne : les dessous des techniques publicitaires qui font vendre, De Boeck Supérieur, 2019
- Intartaglia J., Neurocommunication : le cerveau sous influence, De Boeck Supérieur, 2022
Hyperacousie
- Perrelet V., Chanclud E. & Veyre A., A proof of concept participatory study on virtual sound immersion: developing an inclusive prototype to improve the experience of planning leisure activities outside the home, in Loisir et Société / Society and Leisure, 1–20, 2024
- Veyre A., Perrelet V., Chanclud E. & Ray-Kaeser S., Etat des lieux des besoins et technologie d’aide pour la planification et la réalisation d’activités de loisir : une démarche participative, in ErgOthérapies, 86, 2022
- Nanchen B., Bovigny-Sandoz S., Bussy G., Fragnière E., Mizeret J., Weissbrodt R. & Rullac, Innovation Booster « Technologie et handicap ». Un dispositif, des acteurs et des projets pour une innovation sociale par la science, Sociographe, 2024
Neurosciences
- James C. E., Muller D. M., Muller C. A. H., Van De Looij Y., Altenmuller E., Kliegel M., Van De Ville D. & Marie D., Randomized controlled trials of non-pharmacological interventions for healthy seniors: Effects on cognitive decline, brain plasticity and activities of daily living-A 23-year scoping review, in Heliyon 10(9), 2024
- James C. E., Tingaud M., Laera G., Guedj C., Zuber S., Diambrini Palazzi R., Vukovic S., Richiardi J., Kliegel M. & Marie D., Cognitive enrichment through art: a randomized controlled trial on the effect of music or visual arts group practice on cognitive and brain development of young children, in BMC Complement Med Ther, 24(1), 2024
Archivistique
- Bard C. et al. (éd.), Les féministes et leurs archives, Presses universitaires de Rennes, 2023
- Cobusen M., The Sonic Turn: Toward a Sounding Sonic Materialism, in New Sound: International Journal of Music, 60/2, 2022
- Couzins R., Voice as Art: From Theatre to Forensic, Routledge, 2022
- LaBelle B., Sonic Agency: Sound and Emergent Forms of Resistance, Goldsmiths Press, 2020
- Voegelin S., Sonic Materialism: Hearing the Arche-Sonic, in Grimshaw M. et al. (éd.) The Oxford Handbook of Sound and Imagination, 2, Oxford University Press, 2019
Insatisfaction corporelle
- Carrard I., Bucher Della Torre S. & Levine M. P., La promotion d’une image corporelle positive chez les jeunes, in Santé Publique, 31(4), 2019
- Cheval S., Belle, autrement ! – En finir avec la tyrannie de l’apparence, Armand Colin, 2013
Cyberharcèlement
- Rapport final du projet disponible sur He-arc.ch/gestion/ilce dès janvier 2025
PME et IA
Chorégraphie non productive
- Alixeynaudi.com
- Bigé E., Mouvements – Écopolitiques de la danse, La Découverte, 2023
- Ife F., Maroon choreography, Duke university press, 2021