Le son des oubliés de l’histoire

publié en


Mots-clés / Expert·es


Maria Iorio / Raphaël Cuomo, 2 (correspondances pour un film à venir), 2024 (extrait)

Traduction française de l’extrait sonore:

Chère Anna, chère Domenica,
Chère Erida, Gabriella, Lucia, Maria
Cher August, Giulio, Jean, Pietro, Spasoja, Wenceslao,

Nous vous écrivons en reparcourant ces lieux. Nous retrouvons peut-être des chemins déjà traversés, des perspectives connues, des points de vue familiers. Avez-vous aperçu ces paysages?

Ce parcours nous ramène seulement à cette position vacante, celle de votre absence. Ce sont quelques-uns des lieux que vous avez dû quitter de force; les lieux d’où vous avez été refoulés, ou expulsés.

En invoquant les risques d’épidémie et de contagion, le pouvoir vous a filtré selon votre capacité de travail. Il a défini qui compte et qui ne compte pas; de qui il peut disposer. Il a sélectionné en jugeant certains de vos caractères physiques favorables ou défavorables. Déficients. Il vous a catalogués sur la base de vos incapacités. Nous lisons qu’ici, vous êtes devenus «indésirables».

Description du film:

Le film 2 (correspondances pour un film à venir) prend comme point de départ une série de dossiers que les artistes Maria Iorio et Raphaël Cuomo ont sélectionné dans les archives du Service de la santé publique (conservées aux Archives de l’Etat du Valais): ces rares documents concernent les «cas 2», selon le chiffre inscrit dans le passeport des personnes non autorisées à prendre un emploi en Suisse et renvoyées après le contrôle sanitaire. Dans le film, des trajectoires personnelles se révèlent à travers une série de lettres amicales. Elles mettent en évidence comment les mesures prises à l’origine pour préserver la nation des maladies contagieuses deviennent l’instrument d’une politique de tri des travailleuses et des travailleurs étrangers basé sur leur capacité de travail; les défaillances et les injustices générées par le dispositif sanitaire; mais aussi des moments d’insoumission et de résistance.


Mots-clés / Expert·es