Ils nous émeuvent, nous font rêver. Pourtant, quand la pandémie est arrivée, nous avons eu tendance à les oublier. Sans statut en Suisse, assimilés à des chômeurs ailleurs, comment les artistes indépendants vivent-ils cette situation? Cet article donne la parole à trois d’entre eux. Par Virginie Jobé-Truffer
La crise sanitaire a forcé les institutions universitaires à basculer dans l’enseignement à distance. Mais la plupart des établissements avaient déjà amorcé leur transformation digitale auparavant. Les enjeux ne se situent pas uniquement dans la pédagogie, mais aussi dans les compétences que doivent acquérir les étudiants. Par Geneviève Ruiz
Les écoles d’art possèdent-elles un caractère discriminatoire? Une recherche a montré comment celles-ci pourraient être plus inclusives sans perdre de leur prestige. Par Andrée-Marie Dussault
À partir d’un seul cliché du compositeur français Claude Debussy, Rémy Campos, coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève, livre une enquête passionnante sur ses temps de vacances, aussi privés que mondains. Par Anne-Sylvie Sprenger
D’une durée de vingt-neuf heures, Licht de Karlheinz Stockhausen est le plus grand opéra jamais composé. Constituée de sept parties nommées d’après les jours de la semaine, cette œuvre monumentale fait figure d’ovni dans le monde des arts dramatiques. Par Andrée-Marie Dussault
Un instrument de musique peut-il durer éternellement? Christopher Clarke, facteur-restaurateur d’instruments anciens en est convaincu. Sa vision va à l’encontre des pratiques d’obsolescence programmée en vogue à l’heure actuelle. Par Andrée-Marie Dussault