Les études sont unanimes, les instrumentistes sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques. Un projet multidisciplinaire vient de mettre en évidence les liens entre leur santé mentale et les souffrances physiques.
Cinq personnes racontent ce qui les pousse aux ouvertures : organiser des randonnées écoféministes, baser son enseignement sur la discussion, faire des confitures, jouer de la musique avec des personnes en situation de handicap ou encore décrypter les mécanismes de violence de genre.
Certaines formations musicales osent se produire sans maestro au pupitre. Cette formule, jugée plus participative et démocratique, signifierait-elle la fin de la figure de chef d’orchestre ? Les musicien·nes semblent divisés sur la question.
Les recherches en Musique et Arts de la scène sont en lien avec les communautés artistiques dans les secteurs de la pédagogie, de l’interprétation, de la composition ou encore des arts de la scène. Formé par trois hautes écoles, ce domaine a rejoint la HES-SO en 2005.
La méthode Jaques-Dalcroze continue de séduire le monde entier. En observant des enfants lors d’un cours, une étude genevoise souhaite mieux comprendre comment s’acquièrent les capacités motrices. Par Virginie Jobé-Truffer
Les images ont envahi le monde et tous les milieux sont touchés. Un musicien, un directeur de théâtre, une iconographe, un ex-étudiant de l’ECAL et une spécialiste du décodage de clichés racontent leur relation aux photos et vidéos. Par Sabine Pirolt
La musique peut contribuer à l’amélioration des rapports politiques et commerciaux, parfois difficiles, entre les pays. Un projet de recherche analyse les différents modèles de la diplomatie musicale. Par Andrée-Marie Dussault
La description précise d’une action ne nécessite pas de cadre conceptuel. Au contraire, la théorie a tendance à orienter le regard. C’est la conclusion de la recherche Action 2: observer, après avoir effectué l’observation microscopique de plusieurs caissières de supermarché au travail. Par Andrée-Marie Dussault
Ils nous émeuvent, nous font rêver. Pourtant, quand la pandémie est arrivée, nous avons eu tendance à les oublier. Sans statut en Suisse, assimilés à des chômeurs ailleurs, comment les artistes indépendants vivent-ils cette situation? Cet article donne la parole à trois d’entre eux. Par Virginie Jobé-Truffer
La crise sanitaire a forcé les institutions universitaires à basculer dans l’enseignement à distance. Mais la plupart des établissements avaient déjà amorcé leur transformation digitale auparavant. Les enjeux ne se situent pas uniquement dans la pédagogie, mais aussi dans les compétences que doivent acquérir les étudiants. Par Geneviève Ruiz
Les écoles d’art possèdent-elles un caractère discriminatoire? Une recherche a montré comment celles-ci pourraient être plus inclusives sans perdre de leur prestige. Par Andrée-Marie Dussault
À partir d’un seul cliché du compositeur français Claude Debussy, Rémy Campos, coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève, livre une enquête passionnante sur ses temps de vacances, aussi privés que mondains. Par Anne-Sylvie Sprenger