A une époque où les âges de la vie sont «brouillés», la jeunesse continue pourtant d’incarner un idéal: celui des multiples possibilités de se réinventer et de s’affranchir des héritages. Par Geneviève Ruiz
Se construire à travers ses propres choix: c’est ce que souhaitent avant tout les vingtenaires d’aujourd’hui. Décryptage avec la sociologue Cécile Van de Velde. Par Nic Ulmi
Dans le cadre de sa série Boom City, Andrew Waits, basé à Oakland aux états-Unis, a systématiquement découpé bombes, pétards, fusées et autres chandelles romaines, avant de les photographier sur un fond noir. «Je voulais capter ces objets dans un état dormant», explique-t-il. Cela valorise le talent artistique nécessaire à leur design. Par Geneviève Ruiz.…
Dans le domaine artistique, beaucoup de jeunes multiplient les activités professionnelles de toutes sortes, par sécurité ou réel choix personnel. Analyse du phénomène, entre construction sociale et témoignages de réalités diverses. Par Anne-Sylvie Sprenger, Image d’Anoush Abrar
Les voyages et le trafic aérien vivent une croissance vertigineuse. Mais à quoi ressemblera le tourisme en 2039 ? On s’envolera de plus en plus vers le connu… Par Nic Ulmi
Que l’on soit dans la vingtaine, ou que l’on ait déjà doublé voire triplé ce chiffre, le rapport à la jeunesse révèle un peu de soi. Un politicien, une écrivaine, un pédopsychiatre, une grand-mère et une blogueuse se sont prêtés au jeu des confidences pour Hémisphères. Par Isabel Jan-Hess, Images d’Hervé Annen
Après les générations «X» et «Y», c’est au tour de la génération «Z» d’être sur toutes les lèvres. Alors que les spécialistes des ressources humaines et de l’enseignement s’adaptent aux besoins de ces natifs du numérique, les sociologues temporisent. Par Patricia Michaud
Des transports à très haute vitesse dans des tubes sous vide: aux États-Unis, l’idée évoque immédiatement Hyperloop. En Suisse, on se souvient encore de Swissmetro. Et si, vingt ans plus tard, le projet américain pouvait ressusciter son précurseur? Par Lionel Pousaz
L’arrivée d’internet a profondément modifié la consommation de la musique, disponible partout et à tout moment. Mais elle joue un rôle similaire dans la constitution identitaire des adolescents que pour les générations précédentes. Par Nina Seddik