Après les générations «X» et «Y», c’est au tour de la génération «Z» d’être sur toutes les lèvres. Alors que les spécialistes des ressources humaines et de l’enseignement s’adaptent aux besoins de ces natifs du numérique, les sociologues temporisent. Par Patricia Michaud
L’impact des nouvelles technologies sur l’emploi et la formation est colossal. Pour Philippe Dugerdil, professeur de software engineering, ces machines vont nous faire entrer dans une nouvelle ère qui impliquera une adaptation permanente. Par Marco Danesi
Il a beau être dématérialisé, le numérique représente une source de pollution conséquente. Mais les technologies digitales constitueraient aussi une source d’économies d’énergie qui n’a pas encore atteint tout son potentiel. Par Martine Brocard
Pour l’économiste Christian Arnsperger, il faut abandonner le récit linéaire de la croissance et embrasser une vision cyclique de l’activité humaine – sans pour autant tourner en rond. Par Nic Ulmi
Il est une matière qu’on aimerait rendre un peu plus circulaire. C’est le plastique, dont près de 10 millions de tonnes finissent chaque année dans les océans. Des solutions existent, mais exigent une profonde remise en question, notamment de la part des industriels. Par Martine Brocard
Depuis que l’humain pratique l’agriculture, il a tout fait pour s’affranchir des saisons afin de pouvoir consommer une plus grande variété d’aliments sur de longues périodes de l’année. Mais maintenant qu’il y est parvenu, il aspire – vainement – à y retourner. Par Martine Brocard, Illustration par Ryo Takemasa
Infrastructures routières, activités économiques ou ségrégation spatiale: ces phénomènes influencent le cycle global d’une ville, de sa naissance à son déclin. Explications avec le spécialiste Matthieu de Lapparent. Par Lionel Pousa, Image d’Andreas Gefeller
Le design constitue une précieuse ressource pour les entreprises. Il permet de se focaliser sur les aspects concrets des utilisateurs et des clients. Un concours a été lancé en Suisse romande afin de rapprocher designers et entrepreneurs. Par Thomas Pfefferlé
Nos idées peuvent fortement influencer le processus de guérison ou au contraire d’aggravation d’une maladie. C’est l’effet placebo ou respectivement nocebo. Rejeté par une médecine avide de preuves scientifiques, il est néanmoins régulièrement utilisé dans la pratique. Par Martine Brocard
Qu’ils soient nazis, soviétiques ou nord-coréens, les régimes totalitaires ont toujours trouvé dans le cinéma un partenaire de choix pour véhiculer – et imposer – leur idéologie. Mais la notion de propagande ne tisse-t-elle pas sa toile jusque dans les grosses productions hollywoodiennes? Par Tania Araman
Au cours de l’histoire, les nouvelles technologies ont souvent fait croire au pire. La quatrième révolution industrielle n’échappe pas à la règle, alors que la frontière entre fiction et réalité se resserre de plus en plus. Par Thomas Dayer