L’idéal d’autonomie est un héritage des Lumières, et plus récemment des mouvements d’émancipation de la fin des années 1960. Désormais intégré par les institutions étatiques et par les entreprises, il est devenu un mot d’ordre. Qui pourrait bien finir par imploser face aux intelligences artificielles.
Un projet en cours connecte l’égalité de genre à la numérisation du monde. Il part du constat qu’il y a à la fois trop peu de femmes dans les professions du numérique et trop de biais qui les excluent en tant qu’utilisatrices.
Séances de physiothérapie pour personnes sans statut légal, dépistage auprès des travailleuses et travailleurs du sexe, consultations pour sans-abris ou actions de prévention auprès de communautés précarisées : coup de projecteur sur quatre projets genevois qui cherchent à atteindre les individus exclus du système de soins.
Cinq personnes racontent ce qui les pousse aux ouvertures : organiser des randonnées écoféministes, baser son enseignement sur la discussion, faire des confitures, jouer de la musique avec des personnes en situation de handicap ou encore décrypter les mécanismes de violence de genre.
Ce qui intéresse Nayansaku Mufwankolo, historienx1 d’art et spécialiste en études culturelles, c’est de révéler comment certaines fictions se créent et comment on peut casser les processus de répétition en visibilisant la façon dont elles perpétuent des inégalités.
La géologue Anne Sauron considère que la préparation aux tremblements de terre est capitale. Dans ce domaine, la Suisse fait plutôt figure de mauvaise élève par rapport à d’autres pays.
Ostéopathie, ergothérapie, nutrition, physiothérapie, sage-femme, soins infirmiers et technique en radiologie médicale font partie des disciplines du domaine Santé. Ce dernier a d’abord rejoint la Haute école spécialisée santé-social (HES-S2) en 2001, avant que cette dernière n’intègre la HES-SO en 2004.
La méthode Jaques-Dalcroze continue de séduire le monde entier. En observant des enfants lors d’un cours, une étude genevoise souhaite mieux comprendre comment s’acquièrent les capacités motrices. Par Virginie Jobé-Truffer
Un projet artistique mené à Sierre a permis à des élèves de végétaliser leur cour d’école pour en atténuer les températures. Il visait également à les sensibiliser aux défis du réchauffement climatique. Par Andrée-Marie Dussault