Les écoles d’art possèdent-elles un caractère discriminatoire? Une recherche a montré comment celles-ci pourraient être plus inclusives sans perdre de leur prestige. Par Andrée-Marie Dussault
Les créations visuelles de la jeune artiste suisse Zoé Aubry explorent l’autorité, l’obéissance et la résistance. Son travail mêle images fixes et en mouvement, collages, textes ou encore réappropriation d’archives. Par Matthieu Ruf
Politique, équitation, humour ou encore éducation: des personnes de professions et de milieux variés livrent leur point de vue sur l’autorité et ses métamorphoses. Par Isabel Jan-Hess
De la maternelle à l’université, l’autorité de l’enseignant n’est plus un acquis. évolution du rapport au savoir ou écart de plus en plus grand entre les valeurs de l’école et de la société de consommation, les facteurs explicatifs sont nombreux. Par Geneviève Ruiz
Que l’on soit dans la vingtaine, ou que l’on ait déjà doublé voire triplé ce chiffre, le rapport à la jeunesse révèle un peu de soi. Un politicien, une écrivaine, un pédopsychiatre, une grand-mère et une blogueuse se sont prêtés au jeu des confidences pour Hémisphères. Par Isabel Jan-Hess, Images d’Hervé Annen
Anoush Abrar a photographié des étudiants en art durant trois ans. A travers ces confrontations d’une dizaine de minutes, il a voulu saisir l’essence de chaque individu. Texte Geneviève Ruiz, Images d’Anoush Abrar
Stimuler l’innovation en empruntant les méthodes de travail des designers: en vogue actuellement, l’approche est partie pour durer, prédit la spécialiste Lucy Kimbell. Par Benjamin Keller
Talent, heures de travail, environnement familial, répertoire, professeur ou influence de l’époque: quels sont les facteurs qui comptent dans la construction d’un instrumentiste de haut niveau? Par Jonas Pulver