
Une équipe de recherche a réalisé un panorama de l’enseignement des musiques actuelles pour les amatrices et les amateurs en Suisse romande. Il en ressort une grande diversité de sites et de genres, qui souffre parfois d’un manque de cohérence. Par Jade Albasini

Les loisirs sont le reflet de nos passions, mais aussi de notre parcours ou de nos valeurs. Pour certaines personnes, ils deviennent un engagement ou se transforment en un métier. Cinq portraits explorent cette ligne poreuse. Par Anne-Sylvie Sprenger et Hervé Annen

Un projet de recherche explore les dimensions émotionnelles et pédagogiques de l’improvisation musicale classique, en particulier à travers des instruments à cordes anciens. Ce faisant, il souhaite reconnecter les musiciennes et les musiciens avec le plaisir de jouer. Par Andrée-Marie Dussault

La photographe Ami Vitale, largement reconnue pour son travail sur la nature et la conservation et fréquemment publiée dans le magazine National Geographic, a consacré trois ans à un reportage dans une réserve de pandas en Chine. …

L’enseignement de la musique classique intègre de nouveaux dispositifs pédagogiques davantage focalisés sur les besoins des étudiantes et étudiants. Basés sur l’écoute ou l’improvisation, ils contribuent au développement de leur expressivité et de leur identité artistique. Par Jade Albasini

Une enquête a cartographié les lieux où il est possible pour les jeunes résidant dans le canton de Genève d’apprendre la musique. Si le centre de l’agglomération est bien desservi, les zones périphériques souffrent d’une certaine pénurie. Par Marco Danesi

Depuis quinze ans, la chercheuse Juliette Volcler explore les manières dont le son est utilisé pour orchestrer nos comportements. L’efficacité de ce contrôle n’est pas forcément là où on le croit.

La Chaux-de-Fonds, illustration remarquable de l’urbanisme horloger reconnu par l’Unesco, est aussi un corps sonore qui n’a pas son pareil. Une recherche originale dévoile l’âme vibrante de la cité perchée à 1000 mètres d’altitude.

Le son est une matière physique, une réalité sociale et aussi un univers fantôme pour Thibault Walter. Il est au cœur d’une exploration que le chercheur mène entre les scènes de l’art sonore et les salles de l’ECAL.

Lorsqu’il déambule dans des lieux sans intérêt particulier avec son instrument, Laurent Estoppey interprète les paysages sonores que lui offre son environnement : voix d’enfants, sirènes d’ambulance, aboiements…

Des bruits à étouffer ou à capter, des voix à rechercher ou qui apaisent, des sons à recréer ou avec lesquels s’amuser : telles sont les ambitions de cinq témoins, surfant avec aisance sur les vibrations sonores, entre pratiques artistiques et professionnelles.

Finis les mass médias et le matraquage publicitaire vantant les miracles d’une lessive : les marques cherchent à pénétrer les zones inconscientes du cerveau au moyen de tous les sens. Doyen de l’Institut de la Communication et du marketing expérientiel et professeur à la HE-Arc Gestion (HEG ARC) – HES-SO, Julien Intartaglia décrypte ces tendances et…