
Médiatisée par des modèles radicaux tels que l’holacratie, la libération des entreprises suscite beaucoup d’intérêt. Davantage responsabiliser les collaborateurs tout en limitant le pouvoir des managers: est-ce vraiment la panacée? Par Patricia Michaud

Dans le domaine scientifique, l’autorité est en grande partie détenue par les revues. Une publication dans Nature ou Science peut faire décoller la carrière d’un chercheur. Mais avec le temps, les mastodontes de l’édition sont devenus trop gourmands et poussent leurs «sujets» à la rébellion, notamment via la publication en open access. Par Martine Brocard

Politique, équitation, humour ou encore éducation: des personnes de professions et de milieux variés livrent leur point de vue sur l’autorité et ses métamorphoses. Par Isabel Jan-Hess

De la maternelle à l’université, l’autorité de l’enseignant n’est plus un acquis. évolution du rapport au savoir ou écart de plus en plus grand entre les valeurs de l’école et de la société de consommation, les facteurs explicatifs sont nombreux. Par Geneviève Ruiz

Les auditeurs sèment parfois l’angoisse dans les entreprises. Désormais, c’est à leur tour de trembler. La blockchain ne bouleversera pas seulement le rôle des institutions financières, mais aussi la manière dont on contrôle l’activité des sociétés. Par Lionel Pousaz

Les voyages et le trafic aérien vivent une croissance vertigineuse. Mais à quoi ressemblera le tourisme en 2039 ? On s’envolera de plus en plus vers le connu… Par Nic Ulmi

Après les générations «X» et «Y», c’est au tour de la génération «Z» d’être sur toutes les lèvres. Alors que les spécialistes des ressources humaines et de l’enseignement s’adaptent aux besoins de ces natifs du numérique, les sociologues temporisent. Par Patricia Michaud

Il a beau être dématérialisé, le numérique représente une source de pollution conséquente. Mais les technologies digitales constitueraient aussi une source d’économies d’énergie qui n’a pas encore atteint tout son potentiel. Par Martine Brocard

Au sein des entreprises, la performance est évaluée en se focalisant sur l’individu. Une démarche qui fait de moins en moins sens. Par Thomas Pfefferlé

Intrusives, les publicités en ligne n’ont plus le vent en poupe. Leur fonctionnement repose sur les données des utilisateurs, qui circulent auprès d’un maillage complexe d’acteurs. Les états font pression pour rendre ce cheminement plus transparent. Par Camille Andres