Existe-t-il un modèle d’improvisation commun, applicable à toutes les pratiques artistiques? Un projet de recherche a tenté de répondre à cette question, en réunissant des musiciens, des artistes et des acteurs. Par Nina Seddik, Images de Laurent Valdès
Réfléchir aux usages de la «partition», aujourd’hui présente dans toutes les disciplines d’art: c’est ce qu’a fait Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre, avec une équipe d’artistes et de théoriciens. Par Jade Albasini
D’une durée de vingt-neuf heures, Licht de Karlheinz Stockhausen est le plus grand opéra jamais composé. Constituée de sept parties nommées d’après les jours de la semaine, cette œuvre monumentale fait figure d’ovni dans le monde des arts dramatiques. Par Andrée-Marie Dussault
Un instrument de musique peut-il durer éternellement? Christopher Clarke, facteur-restaurateur d’instruments anciens en est convaincu. Sa vision va à l’encontre des pratiques d’obsolescence programmée en vogue à l’heure actuelle. Par Andrée-Marie Dussault
Mathieu Bouvier, artiste et chercheur à l’Université Paris 8 et à La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne, a créé une plateforme web en collaboration avec le chorégraphe Loïc Touzé. Inaugurée début 2018, elle questionne la notion de figure en danse. Par Tania Araman
Les musiciens professionnels connaissent des moments angoissants durant leur carrière, lors de concerts ou de concours. Mais, contrairement aux sportifs d’élite, ils ne bénéficient pas d’un encadrement pour gérer leur trac. Des chercheurs développent des méthodes pour les aider. Par Thomas Pfefferlé
Ted-talkers, Youtubers, Instagrammers ou gourous modernes s’affichent comme les emblèmes de la foi 4.0. La metteuse en scène Marion Duval analyse ces figures «micro-messianiques» pour les transposer sur scène. Par Jade Albasini
Talent, heures de travail, environnement familial, répertoire, professeur ou influence de l’époque: quels sont les facteurs qui comptent dans la construction d’un instrumentiste de haut niveau? Par Jonas Pulver
«Tout est nombre», disait Pythagore. Vingt-cinq siècles plus tard, l’ère de la statistique et du «moi quantifié» semble lui donner raison. Mais n’est-ce pas là une vision réductrice? Par Matthieu Ruf