Les jeunes qui souffrent de troubles psychiques montrent parfois un déficit d’empathie. Comment expliquer ce manque de capacité à identifier ce que l’autre éprouve ? La réponse est neuroscientifique, mais également sociétale. Par Jade Albasini et Pawel Jonca
Bien que l’empathie soit reconnue comme un pilier essentiel dans les relations de soins, des études révèlent un déficit d’empathie chez certains professionnel·les infirmiers. Elles mettent en évidence des comportements parfois déshumanisants, attribués à des pressions aussi bien financières que structurelles. Par Anne-Sylvie Sprenger
Nous croyons bien connaître notre corps, mais notre cerveau s’appuie sur des représentations internes souvent biaisées. Une équipe valaisanne étudie ces distorsions corporelles et leur évolution avec l’âge : elles pourraient en effet jouer un rôle dans les risques de chute. Par Stéphany Gardier
Longtemps associées au diagnostic de schizophrénie, les hallucinations auditives ne sont désormais considérées comme pathologiques que dans une minorité de cas. Des spécialistes font le point sur les connaissances et les traitements actuels.
L’hypersensibilité au bruit est un handicap invisible qui touche de nombreuses personnes autistes et qui peut restreindre l’accès aux loisirs. Une étude s’est penchée sur le sujet afin de rendre les lieux de divertissement plus accessibles pour ces dernières.
La neuroscientifique Clara James a été violoniste dans une vie antérieure. Elle consacre ses recherches depuis plusieurs années à la compréhension des liens entre la musique et les capacités d’adaptation du cerveau.
C’est une petite voix intérieure qui susurre qu’on n’est jamais assez mince ou musclé, que notre nez est trop grand ou notre ventre pas assez plat. De la Body Positivity aux troubles du comportement alimentaire, des recherches analysent ce tyran intérieur nourri aux injonctions sociales.
Une étude a sondé les modes de vie des femmes de plus de 55 ans vivant seules. Souvent précarisées, ces dernières sont aussi engagées socialement. Les chercheuses estiment que les politiques d’habitat doivent être repensées à l’aune de leurs aspirations.
Une recherche en cours tente decerner le vécu des femmes enceintes vis-à-vis des injonctions alimentaires provenant de leur proches ou dessoignant·es. Les premiers résultats indiquent que les informationscommuniquées manquent de clarté.
Séances de physiothérapie pour personnes sans statut légal, dépistage auprès des travailleuses et travailleurs du sexe, consultations pour sans-abris ou actions de prévention auprès de communautés précarisées : coup de projecteur sur quatre projets genevois qui cherchent à atteindre les individus exclus du système de soins.