L’idéal d’autonomie est un héritage des Lumières, et plus récemment des mouvements d’émancipation de la fin des années 1960. Désormais intégré par les institutions étatiques et par les entreprises, il est devenu un mot d’ordre. Qui pourrait bien finir par imploser face aux intelligences artificielles.
Les outils « intelligents » deviennent de plusen plus autonomes et influencent l’impact de notre action sur le monde. Mais ils sont toujours programmés par des humains. Analyse et appel à l’action de Johan Rochel, spécialiste de l’éthique et du droit des nouvelles technologies.
Tout a commencé avec une visite de la République du Saugeais en 2012. Celle-ci regroupe 11 villages situés dans la région du Haut-Doubs à la frontière franco-suisse. Créée en 1947, elle possède son hymne, son laissez-passer, son douanier et son président·e.
C’est un pari audacieux : créer un événement collectif appelé à se perpétuer d’année en année. Le chorégraphe Rémy Héritier a imaginé une danse destinée à vieillir avec son interprète et à se renouveler à chaque épisode. TEXTE | Marco Danesi Il faut s’imaginer une danse sans fin, en perpétuel changement. C’est Une danse ancienne. Ce…
L’intelligence artificielle s’invite sur les chaînes de production industrielle. Deux experts imaginent les tâches qu’elle pourrait accomplir à l’usine. Humains ou machines, qui seront les travailleur·euses du futur ? TEXTE | Lionel PousazILLUSTRATION | Pawel Jonca Depuis les années 1980, l’autonomisation des lignes de production aurait remplacé entre 6 et 9 millions d’emplois dans le monde,…
Un bouton facile à manipuler est gage d’autonomie pour des personnes en situation de handicap, voire des seniors. Un projet a réinventé fermetures éclair, boucles et sangles à ouvrir et fermer d’une main, et parfois d’un seul doigt.
Les importations demeurent indispensables pour nourrir la population suisse. Une équipe valaisanne a développé un outil pour que les communes puissent évaluer leur degré d’autosuffisance alimentaire et l’améliorer.