Si certains artistes ont depuis longtemps une conscience écologique, la décennie écoulée marque un tournant. Dans tous les domaines, l’urgence les pousse à redéfinir leur rôle et leur pratique. Par Matthieu Ruf
La crise sanitaire a forcé les institutions universitaires à basculer dans l’enseignement à distance. Mais la plupart des établissements avaient déjà amorcé leur transformation digitale auparavant. Les enjeux ne se situent pas uniquement dans la pédagogie, mais aussi dans les compétences que doivent acquérir les étudiants. Par Geneviève Ruiz
Un projet innovant a retracé l’empreinte pédagogique et artistique de Veda Reynolds, en questionnant l’enseignement de ses anciens élèves. Un travail de mémoire en forme d’hommage à l’artiste américaine. Par Andrée-Marie Dussault
En 2019, un chef ne règne plus en maître absolu sur son orchestre. Il doit être à l’écoute des musiciens, tout en les amenant à l’interprétation voulue. Une posture qui va au-delà de l’autorité naturelle et qui s’apprend. Par Geneviève Ruiz
De la maternelle à l’université, l’autorité de l’enseignant n’est plus un acquis. évolution du rapport au savoir ou écart de plus en plus grand entre les valeurs de l’école et de la société de consommation, les facteurs explicatifs sont nombreux. Par Geneviève Ruiz
Dans le domaine artistique, beaucoup de jeunes multiplient les activités professionnelles de toutes sortes, par sécurité ou réel choix personnel. Analyse du phénomène, entre construction sociale et témoignages de réalités diverses. Par Anne-Sylvie Sprenger, Image d’Anoush Abrar
L’arrivée d’internet a profondément modifié la consommation de la musique, disponible partout et à tout moment. Mais elle joue un rôle similaire dans la constitution identitaire des adolescents que pour les générations précédentes. Par Nina Seddik
D’une durée de vingt-neuf heures, Licht de Karlheinz Stockhausen est le plus grand opéra jamais composé. Constituée de sept parties nommées d’après les jours de la semaine, cette œuvre monumentale fait figure d’ovni dans le monde des arts dramatiques. Par Andrée-Marie Dussault
Un instrument de musique peut-il durer éternellement? Christopher Clarke, facteur-restaurateur d’instruments anciens en est convaincu. Sa vision va à l’encontre des pratiques d’obsolescence programmée en vogue à l’heure actuelle. Par Andrée-Marie Dussault
Talent, heures de travail, environnement familial, répertoire, professeur ou influence de l’époque: quels sont les facteurs qui comptent dans la construction d’un instrumentiste de haut niveau? Par Jonas Pulver