
Les mini-séries sont au firmament des productions contemporaines. Le public, qui délaisse les salles de cinéma depuis le Covid-19, plébiscite ces formats que l’on peut visionner rapidement. Décryptage du phénomène avec deux spécialistes. Par Albertine Bourget

Dans le cadre de sa thèse, le sociologue Joël Vacherona décortiqué les images de la Terre et du Cosmos produites par les programmes spatiaux des grandes puissances. Il y a notamment découvert l’empreinte des conquêtes coloniales qui ont façonné le monde à leur image. Par Marco Danesi

La photographe Ami Vitale, largement reconnue pour son travail sur la nature et la conservation et fréquemment publiée dans le magazine National Geographic, a consacré trois ans à un reportage dans une réserve de pandas en Chine. …

Dans le pays du Sud-Est asiatique, les mots et les choses dévoilent la réappropriation libératrice des Vietnamiennes et des Vietnamiens à l’égard de la colonisation française. Une recherche a fouillé les sédiments vivants de cette longue histoire, entre assimilation et rébellion. Par Marco Danesi

Depuis quinze ans, la chercheuse Juliette Volcler explore les manières dont le son est utilisé pour orchestrer nos comportements. L’efficacité de ce contrôle n’est pas forcément là où on le croit.

En partant de l’exemple genevois, un chercheur a analysé comment les sons nocturnes ont peu à peu été perçus comme de la pollution sonore, avant de faire l’objet d’une campagne de santé publique.

Le son est une matière physique, une réalité sociale et aussi un univers fantôme pour Thibault Walter. Il est au cœur d’une exploration que le chercheur mène entre les scènes de l’art sonore et les salles de l’ECAL.

Des bruits à étouffer ou à capter, des voix à rechercher ou qui apaisent, des sons à recréer ou avec lesquels s’amuser : telles sont les ambitions de cinq témoins, surfant avec aisance sur les vibrations sonores, entre pratiques artistiques et professionnelles.

Des chercheur·euses en art ont développé des dispositifs pour permettre au public de s’immerger dans des archives par le son. Leur objectif : faire entendre et rendre visibles les voix des personnes « d’en-bas ».

Dans les années 1970, des artistes femmes ont enregistré des entrevues pour combler le vide documentaire lié à leurs pratiques. Ce corpus a été analysé par des historiennes de l’art.

À l’ère de l’intelligence artificielle, des faits alternatifs et de la reproduction généralisée, une recherche-création sonde la primauté de la pièce unique dans les cultures occidentales. Au moyen de diverses expériences, récits et expositions, elle explore des voies pour s’en émanciper.