
Un projet de recherche explore les dimensions émotionnelles et pédagogiques de l’improvisation musicale classique, en particulier à travers des instruments à cordes anciens. Ce faisant, il souhaite reconnecter les musiciennes et les musiciens avec le plaisir de jouer. Par Andrée-Marie Dussault

Selon plusieurs études, les bébésdéveloppent des capacitéslangagières dès leur première annéede vie. Ces résultats suggèrent queles difficultés de communicationpourraient être repérées plus tôt.Une équipe neuchâteloise a suiviune soixantaine d’enfants afin deconfirmer cette hypothèse. Par Céline Garcin

L’enseignement de la musique classique intègre de nouveaux dispositifs pédagogiques davantage focalisés sur les besoins des étudiantes et étudiants. Basés sur l’écoute ou l’improvisation, ils contribuent au développement de leur expressivité et de leur identité artistique. Par Jade Albasini

Une enquête a cartographié les lieux où il est possible pour les jeunes résidant dans le canton de Genève d’apprendre la musique. Si le centre de l’agglomération est bien desservi, les zones périphériques souffrent d’une certaine pénurie. Par Marco Danesi

La neuroscientifique Clara James a été violoniste dans une vie antérieure. Elle consacre ses recherches depuis plusieurs années à la compréhension des liens entre la musique et les capacités d’adaptation du cerveau.

L’idéal d’autonomie est un héritage des Lumières, et plus récemment des mouvements d’émancipation de la fin des années 1960. Désormais intégré par les institutions étatiques et par les entreprises, il est devenu un mot d’ordre. Qui pourrait bien finir par imploser face aux intelligences artificielles.

Cinq personnes racontent ce qui les pousse aux ouvertures : organiser des randonnées écoféministes, baser son enseignement sur la discussion, faire des confitures, jouer de la musique avec des personnes en situation de handicap ou encore décrypter les mécanismes de violence de genre.

Ostéopathie, ergothérapie, nutrition, physiothérapie, sage-femme, soins infirmiers et technique en radiologie médicale font partie des disciplines du domaine Santé. Ce dernier a d’abord rejoint la Haute école spécialisée santé-social (HES-S2) en 2001, avant que cette dernière n’intègre la HES-SO en 2004.

La simulation a pris une grande importance dans la formation des soignants. Alors que certains étudiants passent désormais l’équivalent de 10% de leurs stages en simulation, cette tendance va-t-elle croître à l’avenir? Par Geneviève Ruiz