Si certains artistes ont depuis longtemps une conscience écologique, la décennie écoulée marque un tournant. Dans tous les domaines, l’urgence les pousse à redéfinir leur rôle et leur pratique. Par Matthieu Ruf
Au travail, la musique rend-elle plus motivé, plus performant? L’adage dit qu’elle adoucit les mœurs. Et les neurosciences qu’elle libère, dans notre cerveau, de la dopamine. Qu’en est-il? Une recherche a souhaité le découvrir, en organisant des concerts dans l’open space d’une banque. Par Muriel Sudano
Les différentes esthétiques corporelles réfléchissent désormais à leur pratique dans la durée. Nouvelle venue dans la famille du patrimoine, la danse s’archive pour ne pas tomber dans l’oubli. Par Jade Albasini
Un projet innovant a retracé l’empreinte pédagogique et artistique de Veda Reynolds, en questionnant l’enseignement de ses anciens élèves. Un travail de mémoire en forme d’hommage à l’artiste américaine. Par Andrée-Marie Dussault
Les écoles d’art possèdent-elles un caractère discriminatoire? Une recherche a montré comment celles-ci pourraient être plus inclusives sans perdre de leur prestige. Par Andrée-Marie Dussault
En 2019, un chef ne règne plus en maître absolu sur son orchestre. Il doit être à l’écoute des musiciens, tout en les amenant à l’interprétation voulue. Une posture qui va au-delà de l’autorité naturelle et qui s’apprend. Par Geneviève Ruiz
À partir d’un seul cliché du compositeur français Claude Debussy, Rémy Campos, coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève, livre une enquête passionnante sur ses temps de vacances, aussi privés que mondains. Par Anne-Sylvie Sprenger
L’arrivée d’internet a profondément modifié la consommation de la musique, disponible partout et à tout moment. Mais elle joue un rôle similaire dans la constitution identitaire des adolescents que pour les générations précédentes. Par Nina Seddik
Existe-t-il un modèle d’improvisation commun, applicable à toutes les pratiques artistiques? Un projet de recherche a tenté de répondre à cette question, en réunissant des musiciens, des artistes et des acteurs. Par Nina Seddik, Images de Laurent Valdès
Réfléchir aux usages de la «partition», aujourd’hui présente dans toutes les disciplines d’art: c’est ce qu’a fait Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre, avec une équipe d’artistes et de théoriciens. Par Jade Albasini
D’une durée de vingt-neuf heures, Licht de Karlheinz Stockhausen est le plus grand opéra jamais composé. Constituée de sept parties nommées d’après les jours de la semaine, cette œuvre monumentale fait figure d’ovni dans le monde des arts dramatiques. Par Andrée-Marie Dussault
Un instrument de musique peut-il durer éternellement? Christopher Clarke, facteur-restaurateur d’instruments anciens en est convaincu. Sa vision va à l’encontre des pratiques d’obsolescence programmée en vogue à l’heure actuelle. Par Andrée-Marie Dussault