L’empathie s’invite désormais jusque dans nos échanges avec les machines. Cette apparente bienveillance n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d’un travail délibéré. Le spécialiste de l’interface humain-machine Laurent Bolli analyse les enjeux de cette évolution. Par Nic Ulmi
Le courant de pensée de Palo Alto voit la communication humaine comme un système complexe, dans lequel la relation et le contexte s’influencent mutuellement. Deux artistes-chercheurs y ont trouvé des outils pour le théâtre, un domaine dans lequel l’interaction et l’empathie sont omniprésentes. Par Matthieu Ruf
L’obsolescence rapide des objets numériques génère une quantité astronomique de déchets. Très peu d’entre eux sont recyclés en raison d’un manque d’intérêt et de savoir faire. Un projet de recherche en design s’intéresse aux pionnières et aux pionniers qui explorent les usages possibles de ces rebuts dans le domaine artistique ou associatif. Par Geneviève Ruiz
En partant de l’exemple genevois, un chercheur a analysé comment les sons nocturnes ont peu à peu été perçus comme de la pollution sonore, avant de faire l’objet d’une campagne de santé publique.
Dans les années 1970, des artistes femmes ont enregistré des entrevues pour combler le vide documentaire lié à leurs pratiques. Ce corpus a été analysé par des historiennes de l’art.
À l’ère de l’intelligence artificielle, des faits alternatifs et de la reproduction généralisée, une recherche-création sonde la primauté de la pièce unique dans les cultures occidentales. Au moyen de diverses expériences, récits et expositions, elle explore des voies pour s’en émanciper.
Au XIXe siècle, on commence à voyager autour du globe, pour le plaisir et « pour de vrai », mais aussi « pour de faux », grâce à l’essor des récits de voyage. C’est l’objet d’une recherche qui s’intéresse à la transformation des représentations du monde par l’étude des premiers voyages qui en ont fait le tour.
Ce qui intéresse Nayansaku Mufwankolo, historienx1 d’art et spécialiste en études culturelles, c’est de révéler comment certaines fictions se créent et comment on peut casser les processus de répétition en visibilisant la façon dont elles perpétuent des inégalités.
Les fluctuations des identités de genre sont-elles nouvelles ? Un projet de recherche montre que les figures non binaires ou transgenres existaient déjà autrefois. Il entend réparer cet oubli, tout en explorant les chemins qui ont à maintes reprises éloigné les codes vestimentaires de la binarité de genre. Par Nic Ulmi
Les quatre hautes écoles qui forment le domaine Design et Arts visuels font la part belle à des recherches et à des expérimentations en lien avec le contexte socio-économique et culturel. Alors que le Design fait partie de la HES-SO depuis 1998, les Arts visuels ont été intégrés en 2006.
Les imaginaires du futur peinent à se renouveler. Peut-être parce qu’on ne les cherche pas au bon endroit. Le socio-anthropologue Nicolas Nova les voit dans les marges du numérique et de la science-fiction. Par Nic Ulmi