La numérisation des images a certes donné un coup de frein à l’impression sur papier, mais elle n’a pas engendré sa disparition pour autant. Bien au contraire: l’impression acquiert aujourd’hui des fonctions inédites et saute dans la troisième – voire la quatrième – dimension. Par Patricia Michaud
L’histoire de la finance moderne est jalonnée d’incidents que l’on n’a pas su prévoir. Les économistes ont-ils toujours tort, comme on l’entend parfois, ou leur discipline est-elle par nature mal équipée pour prédire l’avenir? Par Lionel Pousaz
Très abstraite, la géométrie hyperbolique a permis récemment le développement d’applications concrètes. Les explications du professeur de mathématiques Matthieu Jacquemet. Par Maxime Garcia
La révolution des Big Data signe-t-elle la fin de la pensée, comme on l’entend parfois ? Les scientifiques du futur se contenteront-ils de passer sans trop réfléchir d’énormes quantités de données à la moulinette algorithmique ? Ce serait méconnaître à la fois la nature de la science et de notre intellect. Par Lionel Pousaz
Le marché de l’emploi est en pleine transition. Des craintes d’effondrement aux perspectives optimistes, une certitude demeure: la nécessité d’orienter et de garder la maîtrise de ce développement. Par Marco Danesi
Les auditeurs sèment parfois l’angoisse dans les entreprises. Désormais, c’est à leur tour de trembler. La blockchain ne bouleversera pas seulement le rôle des institutions financières, mais aussi la manière dont on contrôle l’activité des sociétés. Par Lionel Pousaz
Il a beau être dématérialisé, le numérique représente une source de pollution conséquente. Mais les technologies digitales constitueraient aussi une source d’économies d’énergie qui n’a pas encore atteint tout son potentiel. Par Martine Brocard
Afin de mieux comprendre comment nous stockons et partageons nos données sur la Toile, l’ECAL a lancé une recherche s’articulant autour du design, de l’ethnographie et de l’architecture. Résultat? Un kit pour rapatrier chez soi son «data-self». Par Tania Araman
Intrusives, les publicités en ligne n’ont plus le vent en poupe. Leur fonctionnement repose sur les données des utilisateurs, qui circulent auprès d’un maillage complexe d’acteurs. Les états font pression pour rendre ce cheminement plus transparent. Par Camille Andres