Les écoles d’art possèdent-elles un caractère discriminatoire? Une recherche a montré comment celles-ci pourraient être plus inclusives sans perdre de leur prestige. Par Andrée-Marie Dussault
En 2019, un chef ne règne plus en maître absolu sur son orchestre. Il doit être à l’écoute des musiciens, tout en les amenant à l’interprétation voulue. Une posture qui va au-delà de l’autorité naturelle et qui s’apprend. Par Geneviève Ruiz
À partir d’un seul cliché du compositeur français Claude Debussy, Rémy Campos, coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève, livre une enquête passionnante sur ses temps de vacances, aussi privés que mondains. Par Anne-Sylvie Sprenger
Dans le domaine artistique, beaucoup de jeunes multiplient les activités professionnelles de toutes sortes, par sécurité ou réel choix personnel. Analyse du phénomène, entre construction sociale et témoignages de réalités diverses. Par Anne-Sylvie Sprenger, Image d’Anoush Abrar
L’arrivée d’internet a profondément modifié la consommation de la musique, disponible partout et à tout moment. Mais elle joue un rôle similaire dans la constitution identitaire des adolescents que pour les générations précédentes. Par Nina Seddik
Existe-t-il un modèle d’improvisation commun, applicable à toutes les pratiques artistiques? Un projet de recherche a tenté de répondre à cette question, en réunissant des musiciens, des artistes et des acteurs. Par Nina Seddik, Images de Laurent Valdès
D’une durée de vingt-neuf heures, Licht de Karlheinz Stockhausen est le plus grand opéra jamais composé. Constituée de sept parties nommées d’après les jours de la semaine, cette œuvre monumentale fait figure d’ovni dans le monde des arts dramatiques. Par Andrée-Marie Dussault
Un instrument de musique peut-il durer éternellement? Christopher Clarke, facteur-restaurateur d’instruments anciens en est convaincu. Sa vision va à l’encontre des pratiques d’obsolescence programmée en vogue à l’heure actuelle. Par Andrée-Marie Dussault
Les musiciens professionnels connaissent des moments angoissants durant leur carrière, lors de concerts ou de concours. Mais, contrairement aux sportifs d’élite, ils ne bénéficient pas d’un encadrement pour gérer leur trac. Des chercheurs développent des méthodes pour les aider. Par Thomas Pfefferlé
Talent, heures de travail, environnement familial, répertoire, professeur ou influence de l’époque: quels sont les facteurs qui comptent dans la construction d’un instrumentiste de haut niveau? Par Jonas Pulver