Les importations demeurent indispensables pour nourrir la population suisse. Une équipe valaisanne a développé un outil pour que les communes puissent évaluer leur degré d’autosuffisance alimentaire et l’améliorer.
Cela fait plus de vingt ans que le philosophe politique Guillaume Mathelier mène des recherches sur le revenu d’existence et la dotation en capital pour les jeunes. Le maître d’enseignement à la Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) – HES-SO considère que ces outils permettraient de conférer de l’autonomie aux individus face à un…
Une étude a sondé les modes de vie des femmes de plus de 55 ans vivant seules. Souvent précarisées, ces dernières sont aussi engagées socialement. Les chercheuses estiment que les politiques d’habitat doivent être repensées à l’aune de leurs aspirations.
En retard sur la question écologique, l’industrie horlogère commence à s’intéresser àla durabilité de sa production. Deux études ont analysé le cycle de vie des montres et proposent des pistes d’amélioration.
Depuis son poste au sein du Conseil latino-américain des sciences sociales, Dominique Babini observe le mouvement open évoluer entre pièges et promesses. Cette spécialiste en sciences de l’information s’engage depuis vingt-cinq ans à faire circuler le savoir autant dans les sphères scientifiques que dans la société.
Négociation régulière des critères fixant les rémunérations ou salaires évalués par les collègues : bienvenue dans le nouveau monde de la rémunération agile. Une équipe de recherche a évalué des entreprises qui ont fait le pas. Le bilan global semble positif.
Malgré ses avantages, la capsule à vis souffre de sa mauvaise réputation. Une récente étude l’atteste : le liège reste synonyme de bon cru pour les consommatrices et les consommateurs.
Impossible de parler detransition énergétique sans évoquer les moulins à ventgéants qui s’installent partoutsur la planète. Mais leur présence dérange, parce qu’elle impacte l’environnement et la société.Un projet tente de réconciliertout le monde en travaillantsur leur design.
La plupart des Suisse·sses ignorent le montant de leurs rentes après 65 ans. Une équipe développe actuellement un prototype de plateforme qui permettra de simuler son revenu à la retraite.
L’interaction entre plusieurs crises renferme un potentiel de nuisance insoupçonné. Elle peut toutefois livrer des clés de compréhension inédites face aux incertitudes. C’est ce à quoi le chercheur canadien Michael Lawrence s’attelle au sein du Polycrisis Project du Cascade Institute. Par Nic Ulmi