Le domaine Économie et Services, formé par sept hautes écoles présentes dans six cantons, mène des recherches dans une large palette de thématiques : management, entrepreneuriat, gestion de l’innovation, transformation numérique, durabilité ou encore hôtellerie, pour n’en citer que quelques-unes. Totalisant plus de 7000 étudiant·es, il fait partie de la HES-SO depuis 1998.
Ni science, ni simple spéculation: la prospective invite à imaginer l’avenir. Cette discipline suscite un intérêt croissant dans des domaines aussi variés que l’humanitaire, le marché du travail ou l’organisation territoriale. Par Lionel Pousaz
Longtemps considérées comme relevant du privé, les émotions ont désormais droit de cité au travail. Des spécialistes en ressources humaines ont montré qu’une prise en charge collective pouvait doper la productivité des équipes. Par Patricia Michaud
Depuis la généralisation du home office durant la crise sanitaire, le travail hybride semble répondre à un réel besoin des travailleurs. De manière surprenante, il convient aussi aux organisations, dont il augmente l’inclusivité. Par Patricia Michaud
Les indicateurs économiques peuvent-ils chiffrer la quête de bien-être, une notion aussi philosophique qu’indéfinissable? L’exercice s’avère d’autant plus délicat que les besoins et leur satisfaction ne contribuent pas tous à une vie heureuse. Par Lionel Pousaz
Scanner, IRM, radiographies, échographies… L’imagerie médicale occupe une place centrale dans les soins. Mais la multiplication des images augmente les coûts de la santé, sans toujours apporter un bénéfice aux patients. Pour les spécialistes, un changement s’impose. Par Maxime Garcia
La numérisation des images a certes donné un coup de frein à l’impression sur papier, mais elle n’a pas engendré sa disparition pour autant. Bien au contraire: l’impression acquiert aujourd’hui des fonctions inédites et saute dans la troisième – voire la quatrième – dimension. Par Patricia Michaud
Séduits par des vidéos montrant leurs influenceurs préférés en train de déguster bonbons et autres sodas, les enfants se ruent sur les sucreries. Sans percevoir qu’il s’agit de publicité déguisée, comme le montre une étude en neuromarketing. Par Patricia Michaud