Cela fait plus de vingt ans que le philosophe politique Guillaume Mathelier mène des recherches sur le revenu d’existence et la dotation en capital pour les jeunes. Le maître d’enseignement à la Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) – HES-SO considère que ces outils permettraient de conférer de l’autonomie aux individus face à un…
Une étude a sondé les modes de vie des femmes de plus de 55 ans vivant seules. Souvent précarisées, ces dernières sont aussi engagées socialement. Les chercheuses estiment que les politiques d’habitat doivent être repensées à l’aune de leurs aspirations.
Un projet en cours connecte l’égalité de genre à la numérisation du monde. Il part du constat qu’il y a à la fois trop peu de femmes dans les professions du numérique et trop de biais qui les excluent en tant qu’utilisatrices.
Cinq personnes racontent ce qui les pousse aux ouvertures : organiser des randonnées écoféministes, baser son enseignement sur la discussion, faire des confitures, jouer de la musique avec des personnes en situation de handicap ou encore décrypter les mécanismes de violence de genre.
Ce qui intéresse Nayansaku Mufwankolo, historienx1 d’art et spécialiste en études culturelles, c’est de révéler comment certaines fictions se créent et comment on peut casser les processus de répétition en visibilisant la façon dont elles perpétuent des inégalités.
Les fluctuations des identités de genre sont-elles nouvelles ? Un projet de recherche montre que les figures non binaires ou transgenres existaient déjà autrefois. Il entend réparer cet oubli, tout en explorant les chemins qui ont à maintes reprises éloigné les codes vestimentaires de la binarité de genre. Par Nic Ulmi
Un minimum et un maximum définis collectivement, une liberté individuelle dans l’entre-deux: la philosophe Antonietta Di Giulio imagine le chemin vers une qualité de vie durable. Elle invite à se focaliser sur le possible, loin des sirènes de la «collapsomania». Par Nic Ulmi
Une boulangère, un spécialiste de l’urbanisme participatif, une présidente de SPA, une passionnée d’ornithologie qui codirige une start-up et un activiste de la cause transgenre parlent de leurs besoins essentiels. Par Sabine Pirolt