Séduits par des vidéos montrant leurs influenceurs préférés en train de déguster bonbons et autres sodas, les enfants se ruent sur les sucreries. Sans percevoir qu’il s’agit de publicité déguisée, comme le montre une étude en neuromarketing. Par Patricia Michaud
Plus on s’essaie à définir le proche, plus il s’éloigne. Référentiel, idéologie ou valeur, la proximité s’est invitée dans tous les discours sans revendiquer d’appartenance politique. Ce mot-valise permet aussi d’interroger nos vies virtualisées. Par Geneviève Ruiz
Un groupe d’étudiants en cinéma a réalisé huit séries de trois épisodes autour de l’idée de «confins», en collaboration avec le quotidien Le Temps. Résultat: des visions du monde en quarantaine entre cinéma et journalisme. Par Marco Danesi
Le marché de l’emploi est en pleine transition. Des craintes d’effondrement aux perspectives optimistes, une certitude demeure: la nécessité d’orienter et de garder la maîtrise de ce développement. Par Marco Danesi