C’est un pari audacieux : créer un événement collectif appelé à se perpétuer d’année en année. Le chorégraphe Rémy Héritier a imaginé une danse destinée à vieillir avec son interprète et à se renouveler à chaque épisode. TEXTE | Marco Danesi Il faut s’imaginer une danse sans fin, en perpétuel changement. C’est Une danse ancienne. Ce…
De nombreux spectacles contemporains sortent des théâtres pour se produire dans les rues, les entrepôts désaffectés, les parcs ou les forêts. Qu’est-ce que cette ouverture change au jeu des interprètes ? Un collectif mène l’enquête.
Une recherche en cours explore les relations entre les crises écologiques, les émotions qu’elles suscitent et l’univers du spectacle. Pour ce faire, elle se focalise sur la création contemporaine romande, entre 2019 et 2025. Par Marco Danesi
Les recherches en Musique et Arts de la scène sont en lien avec les communautés artistiques dans les secteurs de la pédagogie, de l’interprétation, de la composition ou encore des arts de la scène. Formé par trois hautes écoles, ce domaine a rejoint la HES-SO en 2005.
Claire de Ribaupierre, chercheure et dramaturge, a participé à deux éditions d’un projet nommé Imaginaires des futurs possibles. Il a été réalisé par le Théâtre de Vidy en collaboration avec l’Université de Lausanne entre décembre 2019 et juin 2022. Maître d’enseignement à La Manufacture – Haute école des arts de la scène – HES-SO à…
Gregory Stauffer, performeur et chorégraphe, applique les principes de la permaculture au travail de création. Il expérimente des partitions où les corps et les âmes s’ensauvagent dans une forêt. Une manière selon lui de s’émanciper de l’opposition stérile entre besoin et désir. Par Marco Danesi
Durant la pandémie, les arts et la culture ont été classés, au même titre que de nombreux commerces, dans les domaines «non essentiels» par les autorités. Que penser de cette expression et comment a-t-elle été interprétée par les intéressés? Retour sur un vocabulaire discuté et discutable. Par Virginie Jobé-Truffer
Le paysage peut-il être davantage que décor et scénographie ? Peut-il devenir acteur et personnage? Maria Da Silva, metteure en scène, et Nicolas Dutour, paysagiste, ont investi la friche de Prilly-Malley près de Lausanne pour tester des formes théâtrales comme réponse à cette interrogation. Par Marco Danesi
La description précise d’une action ne nécessite pas de cadre conceptuel. Au contraire, la théorie a tendance à orienter le regard. C’est la conclusion de la recherche Action 2: observer, après avoir effectué l’observation microscopique de plusieurs caissières de supermarché au travail. Par Andrée-Marie Dussault
La théorie du jeu des acteurs a peu intégré les évolutions esthétiques des trente dernières années, avance Laurent Berger, qui entend combler cette lacune. Metteur en scène et enseignant-chercheur, il est maître de conférences à… Par Marco Danesi