L’artiste Luzia Hürzeler s’intéresse à la façon dont les animaux perçoivent les choses. Pour cela, elle n’hésite pas à les confronter à des œuvres d’art ou à reconstituer leurs trajectoires de vie. Par Yseult Théraulaz
Photographe italien basé à Paris, Paolo Verzone s’intéresse depuis longtemps à la construction de l’identité européenne.
Les créations visuelles de la jeune artiste suisse Zoé Aubry explorent l’autorité, l’obéissance et la résistance. Son travail mêle images fixes et en mouvement, collages, textes ou encore réappropriation d’archives. Par Matthieu Ruf
En 2019, un chef ne règne plus en maître absolu sur son orchestre. Il doit être à l’écoute des musiciens, tout en les amenant à l’interprétation voulue. Une posture qui va au-delà de l’autorité naturelle et qui s’apprend. Par Geneviève Ruiz
Le pouvoir et l’image entretiennent depuis toujours des liens complexes. à l’heure des leaders populistes et de la surveillance généralisée des géants d’internet, les terrains d’exploration restent nombreux pour les photographes. Par Marco Danesi
À partir d’un seul cliché du compositeur français Claude Debussy, Rémy Campos, coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève, livre une enquête passionnante sur ses temps de vacances, aussi privés que mondains. Par Anne-Sylvie Sprenger
Dans le cadre de sa série Boom City, Andrew Waits, basé à Oakland aux états-Unis, a systématiquement découpé bombes, pétards, fusées et autres chandelles romaines, avant de les photographier sur un fond noir. «Je voulais capter ces objets dans un état dormant», explique-t-il. Cela valorise le talent artistique nécessaire à leur design. Par Geneviève Ruiz.…
Anoush Abrar a photographié des étudiants en art durant trois ans. A travers ces confrontations d’une dizaine de minutes, il a voulu saisir l’essence de chaque individu. Texte Geneviève Ruiz, Images d’Anoush Abrar
Existe-t-il un modèle d’improvisation commun, applicable à toutes les pratiques artistiques? Un projet de recherche a tenté de répondre à cette question, en réunissant des musiciens, des artistes et des acteurs. Par Nina Seddik, Images de Laurent Valdès
Réfléchir aux usages de la «partition», aujourd’hui présente dans toutes les disciplines d’art: c’est ce qu’a fait Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre, avec une équipe d’artistes et de théoriciens. Par Jade Albasini
Des amis qui se retrouvaient pour faire de l’art dans un espace autogéré: c’est l’histoire genevoise d’écart, qui a fonctionné de 1969 à 1982. Dans le cadre d’un projet de recherche, Elisabeth Jobin, intervenante à la Haute école d’art et de design – HEAD – Genève – HES-SO, s’est plongée dans les archives de ce…