Différents régimes mémoriels se sont succédé depuis le XIXe siècle : le monumentalisme a fait place au patrimoine dès les années 1960. Celui-ci a comme caractéristique de mobiliser l’opinion et d’être globalisé. Commencerait-il à s’essouffler ? Par Geneviève Ruiz
La Convention du patrimoine mondial a été établie il y a près de 50 ans. À quoi ressemblent maintenant ce patrimoine, sa protection et les menaces qui pèsent sur lui? Les réponses de Mechtild Rössler, directrice du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco. Par Nic Ulmi
Le travail de Mario Del Curto sur l’institut Vavilov intitulé «Graines du monde» marque le début d’une longue quête sur les liens entre humanité et monde végétal. Par Geneviève Ruiz
La dématérialisation numérique et la multiplication des activités socio-culturelles conduisent les bibliothèques à réinventer la notion de patrimoine. De la conservation des livres, leur rôle se déplace vers la création de liens. Par Nic Ulmi
La typographie et le graphisme suisses ont imposé leur style depuis la moitié du XXe siècle. Ce patrimoine frappe désormais à la porte de l’Unesco pour y trouver une légitimation universelle. Par Marco Danesi
L’usure du temps, le climat, l’action de l’homme, notamment, menacent la conservation des biens et des objets patrimoniaux tangibles. Régis Bertholon, professeur, responsable de la filière Conservation-restauration de la Haute école Arc à Neuchâtel – HES-SO, passe en revue les enjeux de cette course contre la dégradation de l’héritage physique des sociétés humaines. Par Marco…
Les différentes esthétiques corporelles réfléchissent désormais à leur pratique dans la durée. Nouvelle venue dans la famille du patrimoine, la danse s’archive pour ne pas tomber dans l’oubli. Par Jade Albasini
Encerclées par la ville, des fermes genevoises résistent encore à l’urbanisation. Un patrimoine agricole qu’il a fallu redéfinir pour lui trouver sa place. Des chercheurs ont étudié les nombreux rôles de ces exploitations pas comme les autres. Par Lionel Pousaz