Les quatre hautes écoles qui forment le domaine Design et Arts visuels font la part belle à des recherches et à des expérimentations en lien avec le contexte socio-économique et culturel. Alors que le Design fait partie de la HES-SO depuis 1998, les Arts visuels ont été intégrés en 2006.
Un projet artistique mené à Sierre a permis à des élèves de végétaliser leur cour d’école pour en atténuer les températures. Il visait également à les sensibiliser aux défis du réchauffement climatique. Par Andrée-Marie Dussault
Dès ses débuts, l’industrie du tourisme s’est appuyée sur l’image pour faire naître les envies de voyage. Des fondamentaux immuables, amplifiés par le raz-demarée de la photographie numérique et des réseaux sociaux. Par Lionel Pousaz
La musique peut contribuer à l’amélioration des rapports politiques et commerciaux, parfois difficiles, entre les pays. Un projet de recherche analyse les différents modèles de la diplomatie musicale. Par Andrée-Marie Dussault
Benoît Antille se penche depuis plusieurs années sur les œuvres d’artistes ancrés dans des communautés locales. Cet enseignant à la Haute école d’art et de design – HEAD – Genève et à la HES-SO Valais-Wallis – école de design et haute école d’art – EDHEA observe l’émergence de nouveaux professionnel.les liés à l’économie de ces…
L’artiste Luzia Hürzeler s’intéresse à la façon dont les animaux perçoivent les choses. Pour cela, elle n’hésite pas à les confronter à des œuvres d’art ou à reconstituer leurs trajectoires de vie. Par Yseult Théraulaz