hemispheres-no19_ECONOMIE_MEDIAS
Economie & ServicesFocus sur six recherchesN°19

La crise du coronavirus a apporté une preuve de plus: à l’heure de la numérisation, la montagne d’informations à laquelle sont confrontés les internautes rend le journalisme de qualité plus important que jamais. Plusieurs projets de recherche surfent sur la technologie pour redonner du souffle aux médias en difficulté. Par Patricia Michaud

Hemispheres no 19 pedagogie
N°19Reflexions

La crise sanitaire a forcé les institutions universitaires à basculer dans l’enseignement à distance. Mais la plupart des établissements avaient déjà amorcé leur transformation digitale auparavant. Les enjeux ne se situent pas uniquement dans la pédagogie, mais aussi dans les compétences que doivent acquérir les étudiants. Par Geneviève Ruiz

hemispheres-no19_la-monoculture-du-ski-c-est-termine.jpg
Economie & ServicesN°19

Une météo capricieuse, des hivers sans neige et des étés torrides auront-ils raison du tourisme de montagne? Ou, au contraire, une nouvelle façon d’aborder nos cimes est-elle en train de se dessiner? Le point avec Dominique Fumeaux, professeur et responsable de la filière Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis – Haute école de Gestion – HEG. Par Virginie Jobé-Truffer

«Touristes en quête de paradis» // www.revuehemispheres.com
Des voyages destinés «à ceux qui n’ont ni le temps ni l’argent, mais souhaitent explorer le monde et vivre des expériences particulières»: Monsoon Diaries est une communauté créée par l’Américain Calvin D. Sun. Lors de ce séjour en Antarctique, il raconte que «se baigner nu dans l’eau glacée représentait le point fort de notre voyage».  © Domaine public – Courtesy of monsoon diaries
Economie & ServicesN°14

Quelles sont les croyances qui poussent chaque année des millions de personnes 
à partir pour s’instruire, se reposer, se «retrouver»? Dans une société productiviste et sécularisée, la quête de transcendance passe souvent par l’Ailleurs. Par Matthieu Ruf