De nombreux spectacles contemporains sortent des théâtres pour se produire dans les rues, les entrepôts désaffectés, les parcs ou les forêts. Qu’est-ce que cette ouverture change au jeu des interprètes ? Un collectif mène l’enquête.
Cinq personnes racontent ce qui les pousse aux ouvertures : organiser des randonnées écoféministes, baser son enseignement sur la discussion, faire des confitures, jouer de la musique avec des personnes en situation de handicap ou encore décrypter les mécanismes de violence de genre.
Ce qui intéresse Nayansaku Mufwankolo, historienx1 d’art et spécialiste en études culturelles, c’est de révéler comment certaines fictions se créent et comment on peut casser les processus de répétition en visibilisant la façon dont elles perpétuent des inégalités.
Le partage de données ne peut pas être appliqué de manière rigide dans le cas de recherches sur les êtres humains. Entre bénéfices d’ouverture et besoins de protection, des chercheur·es esquissent des solutions.
Un professeur de photographie et trois diplômé·es rendent visible la marche d’un monde proche de la rupture. La mise en image de l’écoanxiété, des séquences prises par des drones militaires ou des négatifs soumis à l’action dévorante de champignons : autant de manières d’incarner les instabilités. Par Marco Danesi
Une recherche en cours explore les relations entre les crises écologiques, les émotions qu’elles suscitent et l’univers du spectacle. Pour ce faire, elle se focalise sur la création contemporaine romande, entre 2019 et 2025. Par Marco Danesi
Les fluctuations des identités de genre sont-elles nouvelles ? Un projet de recherche montre que les figures non binaires ou transgenres existaient déjà autrefois. Il entend réparer cet oubli, tout en explorant les chemins qui ont à maintes reprises éloigné les codes vestimentaires de la binarité de genre. Par Nic Ulmi
Plusieurs études se sont récemment penchées sur la situation des artistes en Suisse romande. Si la précarité est répandue dans ce secteur, les expert·es notent une forte attractivité de ces métiers, ainsi qu’une augmentation du niveau de formation. Par Aurélie Toninato
Les quatre hautes écoles qui forment le domaine Design et Arts visuels font la part belle à des recherches et à des expérimentations en lien avec le contexte socio-économique et culturel. Alors que le Design fait partie de la HES-SO depuis 1998, les Arts visuels ont été intégrés en 2006.
Les recherches en Musique et Arts de la scène sont en lien avec les communautés artistiques dans les secteurs de la pédagogie, de l’interprétation, de la composition ou encore des arts de la scène. Formé par trois hautes écoles, ce domaine a rejoint la HES-SO en 2005.