À l’heure de la transition écologique, le luxe a-t-il encore droit de cité? L’univers du superflu, de l’exclusif, de l’unique, de la distinction sociale, de l’ostentatoire et des grandes marques cherche à marier le profit au durable au prix de quelques paradoxes. Par Marco Danesi
Durant la pandémie, les arts et la culture ont été classés, au même titre que de nombreux commerces, dans les domaines «non essentiels» par les autorités. Que penser de cette expression et comment a-t-elle été interprétée par les intéressés? Retour sur un vocabulaire discuté et discutable. Par Virginie Jobé-Truffer
Une collection de pas moins de 500 objets recouverts du tissu de sergé en coton s’est transformée en terrain d’études et de réflexions. Ce fonds ouvre d’innombrables perspectives sur la société de consommation, sur l’évolution de l’art et du design et jusqu’aux récits qui fondent notre monde. Par Marco Danesi
Nous vivons dans un monde saturé d’images. Leur production augmentera-t-elle infiniment? Peut-être, mais pas notre attention qui demeure limitée. Et dans la compétition pour obtenir cette dernière, les algorithmes effectuent un tri qui limite, lui aussi, les sujets et les esthétiques qui nous sont présentés. Pistes de réflexion. Par Geneviève Ruiz
Pour Laurent Gervereau, l’étude de l’image doit embrasser l’échelle planétaire et l’histoire humaine, tout en s’ancrant dans un regard hyperlocal. Pour nous sauver de la noyade visuelle, il en appelle à l’éducation, à la création de « plateformes-relais » et à notre vocation de «terristes». Par Nic Ulmi
Déclenchée par des mains humaines ou par des machines autonomes, la photographie numérique est en train de submerger le réel. Deux études lui cherchent un avenir en sondant cet océan visuel. Par Nic Ulmi
Dès ses débuts, l’industrie du tourisme s’est appuyée sur l’image pour faire naître les envies de voyage. Des fondamentaux immuables, amplifiés par le raz-demarée de la photographie numérique et des réseaux sociaux. Par Lionel Pousaz
Les images ont envahi le monde et tous les milieux sont touchés. Un musicien, un directeur de théâtre, une iconographe, un ex-étudiant de l’ECAL et une spécialiste du décodage de clichés racontent leur relation aux photos et vidéos. Par Sabine Pirolt
Benoît Antille se penche depuis plusieurs années sur les œuvres d’artistes ancrés dans des communautés locales. Cet enseignant à la Haute école d’art et de design – HEAD – Genève et à la HES-SO Valais-Wallis – école de design et haute école d’art – EDHEA observe l’émergence de nouveaux professionnel.les liés à l’économie de ces…
La description précise d’une action ne nécessite pas de cadre conceptuel. Au contraire, la théorie a tendance à orienter le regard. C’est la conclusion de la recherche Action 2: observer, après avoir effectué l’observation microscopique de plusieurs caissières de supermarché au travail. Par Andrée-Marie Dussault
La théorie du jeu des acteurs a peu intégré les évolutions esthétiques des trente dernières années, avance Laurent Berger, qui entend combler cette lacune. Metteur en scène et enseignant-chercheur, il est maître de conférences à… Par Marco Danesi