Pour Laurent Gervereau, l’étude de l’image doit embrasser l’échelle planétaire et l’histoire humaine, tout en s’ancrant dans un regard hyperlocal. Pour nous sauver de la noyade visuelle, il en appelle à l’éducation, à la création de « plateformes-relais » et à notre vocation de «terristes». Par Nic Ulmi
Un patrimoine musical ancien, au cœur de l’identité populaire valaisanne, fait l’objet d’une étude. Il s’agit notamment pour les chercheur.es d’élucider le mystère entourant les racines de la tradition des fifres et tambours. Par Andrée-Marie Dussault
Alors que notre société et notre système économique fonctionnent encore sous le signe de la croissance et de l’innovation permanente, nous faisons face à des risques écologiques sans précédent dans l’histoire humaine. Un paradoxe qui nous fait perdre nos repères et nous donne le sentiment d’être constamment en plein bouleversement. Par Geneviève Ruiz
Pourquoi l’emprise de plus en plus inquiétante des plateformes numériques suscite-t-elle aussi peu de résistances? La réponse, selon le philosophe Eric Sadin, réside dans un «capitalisme de l’administration du bien-être et de la catharsis» qui s’épanouit encore mieux en temps de pandémie. Par Nic Ulmi
La crise sanitaire a forcé les institutions universitaires à basculer dans l’enseignement à distance. Mais la plupart des établissements avaient déjà amorcé leur transformation digitale auparavant. Les enjeux ne se situent pas uniquement dans la pédagogie, mais aussi dans les compétences que doivent acquérir les étudiants. Par Geneviève Ruiz
Les écoles d’art possèdent-elles un caractère discriminatoire? Une recherche a montré comment celles-ci pourraient être plus inclusives sans perdre de leur prestige. Par Andrée-Marie Dussault
Les créations visuelles de la jeune artiste suisse Zoé Aubry explorent l’autorité, l’obéissance et la résistance. Son travail mêle images fixes et en mouvement, collages, textes ou encore réappropriation d’archives. Par Matthieu Ruf
Politique, équitation, humour ou encore éducation: des personnes de professions et de milieux variés livrent leur point de vue sur l’autorité et ses métamorphoses. Par Isabel Jan-Hess
De la maternelle à l’université, l’autorité de l’enseignant n’est plus un acquis. évolution du rapport au savoir ou écart de plus en plus grand entre les valeurs de l’école et de la société de consommation, les facteurs explicatifs sont nombreux. Par Geneviève Ruiz