L’intelligence artificielle s’invite sur les chaînes de production industrielle. Deux experts imaginent les tâches qu’elle pourrait accomplir à l’usine. Humains ou machines, qui seront les travailleur·euses du futur ? TEXTE | Lionel PousazILLUSTRATION | Pawel Jonca Depuis les années 1980, l’autonomisation des lignes de production aurait remplacé entre 6 et 9 millions d’emplois dans le monde,…
Un bouton facile à manipuler est gage d’autonomie pour des personnes en situation de handicap, voire des seniors. Un projet a réinventé fermetures éclair, boucles et sangles à ouvrir et fermer d’une main, et parfois d’un seul doigt.
Les études sont unanimes, les instrumentistes sont particulièrement exposés aux troubles musculosquelettiques. Un projet multidisciplinaire vient de mettre en évidence les liens entre leur santé mentale et les souffrances physiques.
De nombreux spectacles contemporains sortent des théâtres pour se produire dans les rues, les entrepôts désaffectés, les parcs ou les forêts. Qu’est-ce que cette ouverture change au jeu des interprètes ? Un collectif mène l’enquête.
Cinq personnes racontent ce qui les pousse aux ouvertures : organiser des randonnées écoféministes, baser son enseignement sur la discussion, faire des confitures, jouer de la musique avec des personnes en situation de handicap ou encore décrypter les mécanismes de violence de genre.
Ce qui intéresse Nayansaku Mufwankolo, historienx1 d’art et spécialiste en études culturelles, c’est de révéler comment certaines fictions se créent et comment on peut casser les processus de répétition en visibilisant la façon dont elles perpétuent des inégalités.
Impossible de parler detransition énergétique sans évoquer les moulins à ventgéants qui s’installent partoutsur la planète. Mais leur présence dérange, parce qu’elle impacte l’environnement et la société.Un projet tente de réconciliertout le monde en travaillantsur leur design.
Les quatre hautes écoles qui forment le domaine Design et Arts visuels font la part belle à des recherches et à des expérimentations en lien avec le contexte socio-économique et culturel. Alors que le Design fait partie de la HES-SO depuis 1998, les Arts visuels ont été intégrés en 2006.
Les recherches en Musique et Arts de la scène sont en lien avec les communautés artistiques dans les secteurs de la pédagogie, de l’interprétation, de la composition ou encore des arts de la scène. Formé par trois hautes écoles, ce domaine a rejoint la HES-SO en 2005.
La simulation a pris une grande importance dans la formation des soignants. Alors que certains étudiants passent désormais l’équivalent de 10% de leurs stages en simulation, cette tendance va-t-elle croître à l’avenir? Par Geneviève Ruiz