Gregory Stauffer, performeur et chorégraphe, applique les principes de la permaculture au travail de création. Il expérimente des partitions où les corps et les âmes s’ensauvagent dans une forêt. Une manière selon lui de s’émanciper de l’opposition stérile entre besoin et désir. Par Marco Danesi
Durant la pandémie, les arts et la culture ont été classés, au même titre que de nombreux commerces, dans les domaines «non essentiels» par les autorités. Que penser de cette expression et comment a-t-elle été interprétée par les intéressés? Retour sur un vocabulaire discuté et discutable. Par Virginie Jobé-Truffer
La musique peut contribuer à l’amélioration des rapports politiques et commerciaux, parfois difficiles, entre les pays. Un projet de recherche analyse les différents modèles de la diplomatie musicale. Par Andrée-Marie Dussault
Une recherche met en évidence le potentiel esthétique, fonctionnel et économique de produits créés à partir du développement de matériaux respectueux de l’environnement. Par Marco Danesi
Un jour ou l’autre, nous sommes tous confrontés aux limites de la théorie. Une psychologue, une enseignante spécialisée, un musicien compositeur, une chasseuse de jeunes talents et un étudiant racontent leurs expériences. Par Sabine Pirolt
Pour mieux comprendre le rôle de l’écoute dans la création en arts visuels, une étude a pisté l’univers sonore de l’ECAL, transformée en terrain de recherche. Résultat: le son est partout, habite les lieux et les personnes, infiltrant leur comportement. Par Marco Danesi
Ils nous émeuvent, nous font rêver. Pourtant, quand la pandémie est arrivée, nous avons eu tendance à les oublier. Sans statut en Suisse, assimilés à des chômeurs ailleurs, comment les artistes indépendants vivent-ils cette situation? Cet article donne la parole à trois d’entre eux. Par Virginie Jobé-Truffer
Un groupe d’étudiants en cinéma a réalisé huit séries de trois épisodes autour de l’idée de «confins», en collaboration avec le quotidien Le Temps. Résultat: des visions du monde en quarantaine entre cinéma et journalisme. Par Marco Danesi
La crise sanitaire a forcé les institutions universitaires à basculer dans l’enseignement à distance. Mais la plupart des établissements avaient déjà amorcé leur transformation digitale auparavant. Les enjeux ne se situent pas uniquement dans la pédagogie, mais aussi dans les compétences que doivent acquérir les étudiants. Par Geneviève Ruiz
Un projet innovant a retracé l’empreinte pédagogique et artistique de Veda Reynolds, en questionnant l’enseignement de ses anciens élèves. Un travail de mémoire en forme d’hommage à l’artiste américaine. Par Andrée-Marie Dussault