Open source, open data, open government, open science… Les multiples mouvements open véhiculent des valeurs comme la liberté, l’accessibilité, la transparence ou le bien commun. La réalité actuelle est autrement plus complexe.
Depuis son poste au sein du Conseil latino-américain des sciences sociales, Dominique Babini observe le mouvement open évoluer entre pièges et promesses. Cette spécialiste en sciences de l’information s’engage depuis vingt-cinq ans à faire circuler le savoir autant dans les sphères scientifiques que dans la société.
Le « Quatrième Mur » est un concept théâtral utilisé par les acteurices pour désigner un mur invisible qui sépare la scène du public. Le photographe Klaus Frahm l’a choisi pour intituler sa série menée depuis 2010 sur les théâtres…
Séances de physiothérapie pour personnes sans statut légal, dépistage auprès des travailleuses et travailleurs du sexe, consultations pour sans-abris ou actions de prévention auprès de communautés précarisées : coup de projecteur sur quatre projets genevois qui cherchent à atteindre les individus exclus du système de soins.
Négociation régulière des critères fixant les rémunérations ou salaires évalués par les collègues : bienvenue dans le nouveau monde de la rémunération agile. Une équipe de recherche a évalué des entreprises qui ont fait le pas. Le bilan global semble positif.
Malgré ses avantages, la capsule à vis souffre de sa mauvaise réputation. Une récente étude l’atteste : le liège reste synonyme de bon cru pour les consommatrices et les consommateurs.
De nombreux spectacles contemporains sortent des théâtres pour se produire dans les rues, les entrepôts désaffectés, les parcs ou les forêts. Qu’est-ce que cette ouverture change au jeu des interprètes ? Un collectif mène l’enquête.
Cinq personnes racontent ce qui les pousse aux ouvertures : organiser des randonnées écoféministes, baser son enseignement sur la discussion, faire des confitures, jouer de la musique avec des personnes en situation de handicap ou encore décrypter les mécanismes de violence de genre.
Ce qui intéresse Nayansaku Mufwankolo, historienx1 d’art et spécialiste en études culturelles, c’est de révéler comment certaines fictions se créent et comment on peut casser les processus de répétition en visibilisant la façon dont elles perpétuent des inégalités.
Certaines formations musicales osent se produire sans maestro au pupitre. Cette formule, jugée plus participative et démocratique, signifierait-elle la fin de la figure de chef d’orchestre ? Les musicien·nes semblent divisés sur la question.