La numérisation des images a certes donné un coup de frein à l’impression sur papier, mais elle n’a pas engendré sa disparition pour autant. Bien au contraire: l’impression acquiert aujourd’hui des fonctions inédites et saute dans la troisième – voire la quatrième – dimension. Par Patricia Michaud
Depuis une vingtaine d’années, l’architecture croule sous les images. La numérisation accentue le phénomène, brouille les frontières et les perceptions. Risque-t-elle de laisser l’architecture sans corps ni âme? Par Marco Danesi
Le Tungurahua en Équateur, le Stromboli en Italie, le Sinabung en Indonésie ou le Laki en Islande: cela fait sept ans que Cris Toala Olivares, photographe équatorien établi en Hollande, sillonne le monde pour capter «la connexion entre les volcans et les personnes qui habitent à leur pied». Par Geneviève Ruiz
C’était moins de deux semaines après l’accident de Fukushima, en mars 2011. La photographe Yoko Ishii se trouvait pour des raisons professionnelles dans la ville historique de Nara, où des hardes de cerfs déambulent librement dans les rues du centre. Par Geneviève Ruiz
La théorie du jeu des acteurs a peu intégré les évolutions esthétiques des trente dernières années, avance Laurent Berger, qui entend combler cette lacune. Metteur en scène et enseignant-chercheur, il est maître de conférences à… Par Marco Danesi
Le travail de Mario Del Curto sur l’institut Vavilov intitulé «Graines du monde» marque le début d’une longue quête sur les liens entre humanité et monde végétal. Par Geneviève Ruiz
Longtemps passée sous silence, la question des violences obstétricales fait désormais débat. Analyse avec la sociologue Solène Gouilhers. Par Nina Seddik
Photographe italien basé à Paris, Paolo Verzone s’intéresse depuis longtemps à la construction de l’identité européenne.
Le pouvoir et l’image entretiennent depuis toujours des liens complexes. à l’heure des leaders populistes et de la surveillance généralisée des géants d’internet, les terrains d’exploration restent nombreux pour les photographes. Par Marco Danesi
À partir d’un seul cliché du compositeur français Claude Debussy, Rémy Campos, coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève, livre une enquête passionnante sur ses temps de vacances, aussi privés que mondains. Par Anne-Sylvie Sprenger